Le Québec est la seule province du Canada qui a des intérêts et pénalités presque usuriers concernant les retards de paiement TPS-TVQ des commerçants.

Si on ajoute 15% de pénalités aux 6 % d’intérêts, on arrive à 21% du total pour un retard de paiement. Même si les clients tardent dans leurs paiements, vous avez l’obligation d’avancer le montant de ces deux taxes par anticipation aux gouvernements.

Ce taux élevé de taxation imposée pouvait à la rigueur un peu mieux se défendre quand les banques avaient un taux élevé et que l’économie était en bonne santé.

Mais à notre époque, cette imposition injuste et rétrograde s’approche des montants exigés par les prêteurs sur gages et ne fait que contribuer à augmenter les difficultés financières de commerçants et marchands dont les entreprises ne survivent que par la peau des fesses, aux prises avec une économie chancelante. Dans les faits, cela se solde pour plusieurs gens d’affaires par les fermetures de leurs commerces.

L’objectif de monsieur Couillard de créer 30 000 emplois en 2016 est incertain, avec environ 1 000 embauches à l’heure actuelle, soit la performance la plus faible de toutes les provinces du Canada.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire