La Ville de Montréal en partenariat avec, la STM et l’ARTM ont mis de l’avant une série de mesures de nouvelles, du 24 juin au 5 septembre inclusivement, afin de favoriser la mobilité au centre-ville et de le rendre plus accessible, et pour que les rues soient encore plus belles et invitantes pour la saison estivale. 

© Eva Blue – Tourisme Montréal

Un métro plus accessible 

Pour commencer, afin d’encourager tant les Montréalais(es) que les touristes à favoriser le transport collectif comme mode de déplacement au centre-ville, la Ville de Montréal a annoncé, en collaboration étroite avec la STM et l’ARTM,  qu’elle rendra gratuit l’accès au métro, via sept stations situées près des attraits touristiques du centre-ville, pendant les fins de semaine de la période estivale. Ce sont ainsi les stations de métro Saint-Laurent, Place-des-Arts, McGill, Peel, Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Berri-UQàM qui seront ouvertes gratuitement. 

Dans un ordre d’esprit similaire, après analyse et concertation avec ses partenaires du centre-ville, la Ville de Montréal a révisé sa mesure sur le stationnement gratuit afin d’englober ce dossier de manière plus structurante. Ceci en cohérence également avec les valeurs environnementales qui ont toujours été au de la démarche de la mairesse Valérie Plante et de Projet Montréal, dont notamment favoriser la mobilité et d’encourager le retour en grand nombre des usagers dans le métro. «Montréal connaît une relance fulgurante et nous sommes déterminés à faire en sorte que notre centre-ville en profite au maximum. […] nous mettons en place une mesure inédite pour encourager l’usage du transport collectif au centre-ville, pour y améliorer la mobilité et pour encourager toujours plus de visiteurs et de Montréalais(es) à utiliser le métro… Après deux ans de pandémie, nous allons nous assurer l’été soit inoubliable cette année!», a souligné avec enthousiasme le responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif, Luc Rabouin.

Un centre-ville attractif 

Même son de cloche du côté de l’arrondissement de Ville-Marie, qui vise offrir une expérience estivale unique et agréable au centre-ville à ses visiteurs et à ses résidents. En continuation avec ses efforts des dernières années en matière de propreté, l’arrondissement déploiera davantage d’effectifs sur le terrain et bonifiera de plus de 50% l’installation de paniers de recyclage et de déchets. En tout, 1,7M$ supplémentaires seront investis par l’arrondissement de Ville-Marie pour bonifier la propreté du secteur, dont 150 000 $ pour soutenir la brigade propreté de Montréal centre-ville. L’arrondissement annonce également appui et soutien financier pour un projet d’aménagement créatif de deux ruelles aux abords des rues Peel et Stanley, un projet porté par Montréal centre-ville et Tourisme Montréal. Visant à rehausser l’expérience au centre-ville, ce premier projet visera à créer des aménagements et des murales pour redorer les ruelles du centre-ville et faire naître de nouveaux parcours artistiques.

Michel Leblanc, le directeur de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain (CCMM) commente: «La Chambre salue les mesures annoncées aujourd’hui pour améliorer l’accessibilité du centre-ville et la fluidité des déplacements dans cette zone névralgique… il était essentiel de faciliter les déplacements des visiteurs et des touristes. Nous saluons l’appui et le leadership de la Ville alors que la STM doit toujours composer avec une baisse post-pandémique de ses revenus. J’invite particulièrement (tout le monde) à redécouvrir l’expérience centre-ville, notamment à travers la programmation ré-CRÉATION MTL de la Chambre».

«Les plus récentes données pour le centre-ville démontrent clairement que le travail concerté depuis les deux dernières années porte ses fruits, mais il ne faut surtout pas ralentir la cadence. Les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui contribueront à rehausser l’accessibilité, l’attractivité et l’expérience de notre centre-ville pour toutes et tous, alors que la saison estivale s’annonce prometteuse», a indiqué Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

Blitz chantiers

En corollaire, la Ville de Montréal, et l’arrondissement de Ville-Marie, ont annoncé que l’Escouade mobilité procédera à un grand blitz chantiers au centre-ville, dans le but de retirer des voies de circulation les cônes orange, les panneaux et les clôtures excédentaires. Une attention particulière sera offerte aux rues du centre-ville afin d’améliorer la fluidité autour des chantiers avec l’arrivée des touristes dans la métropole.

«C’est une nouvelle particulièrement réjouissante qui va permettre à un nombre encore plus grand de Montréalais(es) et de visiteurs à venir profiter de l’expérience incroyable qui les attend tout l’été au Quartier des spectacles. Avec plus de 100 activités culturelles par jour, le retour des festivals, les événements en salle, l’animation de rue et les aménagements, cette initiative est une parfaite démonstration du soutien de la Ville de Montréal envers son cœur culturel et commercial qui est grandement apprécié de toutes les forces vives qui le composent», a souligné Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

«Ce sera un été 2022 exceptionnel, a renchéri Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal. Montréal est en pleine effervescence et les touristes de partout seront au rendez-vous pour découvrir notre belle métropole. Nous saluons les mesures structurantes additionnelles annoncées par la Ville de Montréal, qui feront en sorte que notre centre-ville soit encore plus agréable, moins entravé et plus accessible pour tous. Nous sommes prêts à vous accueillir à Montréal!».

Bannière principale: © Eva Blue – Tourisme Montréal

À propos de l'auteur

Francois Di Candido