Pointe-à-Callière nous ouvre ses portes pour une nouvelle exposition temporaire sur l’histoire du quartier Saint-Henri jusqu’au 11 mai 2025. Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage est une belle occasion de (re)découvrir l’histoire qui a animé et traversé ce coin du Sud-Ouest de Montréal.

L’exposition s’organise autour d’une allée centrale. On retrouve de part et d’autre, des panneaux explicatifs abordant chacun une thématique qui fait de Saint-Henri, le quartier communautaire et riche de sa diversité qu’il est aujourd’hui.

Au fil de la visite, on découvre un panorama historique de la vie de quartier qui transporte Saint-Henri et ses habitants. Quelques centaines de photographies, de documents d’archives audiovisuelles, mais aussi d’objets témoins (prêtés par des particuliers et des institutions) et archéologiques vous feront plonger dans le Saint-Henri de 1670 à nos jours.

À l’origine, « Saint-Henri-des-Tanneries » était un village artisanal. D’une petite communauté d’entraide, il est devenu une ville industrielle et ouvrière. Fort de sa popularité, mais handicapé de son insuffisant budget, Saint-Henri devient une annexion à Montréal en 1905. Ses activités industrielles se multiplient et se diversifient jusqu’à créer un réseau d’entreprises autonome à la région.

Saviez-vous par exemple qu’en 1938, les manufactures de tabac de Saint-Henri et Hochelaga-Maisonneuve ont assuré 73% de la production canadienne de tabac ?

Au travers de témoignages, l’exposition nous offre un ancrage dans le quotidien de nos voisins, les habitants de Saint-Henri. Pour certains, les archives photographiques d’Henriçois et Henriçoises feront appel à leurs tendres souvenirs.

À la fois ludique, sensorielle et explicative, cette narration de Saint-Henri fera le plaisir des petits comme des grands.

@echosmontreal

Si la curiosité vous pique, venez faire un tour à la nouvelle exposition sur le quartier emblématique #SaintHenri au musée Pointe-à-Callière 🏙️ #musée #mtl #activité #culture

♬ son original – echosmontreal

Pour en savoir plus et obtenir votre billet pour l’exposition, rendez-vous sur le site : https://pacmusee.qc.ca/fr/.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok