Vous le savez sûrement déjà, le 8 avril prochain aura lieu une éclipse totale dans le ciel montréalais. Pour ne rien rater et si vous ne voulez pas attendre jusqu’en 2205, lisez cet article !

courtoisie NASA Goddard

Une éclipse totale, c’est quoi ?

C’est quand la lune et la terre sont parfaitement alignées avec le soleil. Attention, pas dans n’importe quel ordre ! Le soleil émet de la lumière, la lune le bloque et l’ombre est produite. Même si la lune est beaucoup plus petite que le soleil, celle-ci bloque toute la lumière que le soleil envoie vers la terre. Pourquoi c’est important ? L’éclipse est plus belle qu’importante. C’est un spectacle que l’on verra que quelques fois dans notre vie et une bonne occasion de s’intéresser à l’astronomie. On a tendance à croire qu’on est très importants sur cette planète, alors se rendre compte qu’on habite sur un tout petit rocher qui flotte sans plus aux confins d’une banlieue de l’espace, c’est bien aussi !

Où regarder l’éclipse ?

À Montréal on a de la chance, la trajectoire de l’éclipse passe juste au-dessus de nous. En plus de ça, la ville a organisé plusieurs points de rassemblement.

Instagram Plateau Astro

– Le parc Jean Drapeau accueillera des centaines, voire des milliers de personnes dans ses esplanades. Sur place, vous pourrez aussi trouver des lunettes de protection, nécessaires pour regarder l’éclipse en sécurité. Le planétarium a annoncé en distribuer plus de 150 000 paires et il y aura des animations sur place à partir de 11h.

– Devant le Centre des Sciences, le mondialement connu Cirque du Soleil se donne en spectacle. Avec l’éclipse, le cirque a décidé d’offrir un spectacle gratuit aux curieux et aux passionnés d’astronomie. Rendez-vous au 2 rue de la Commune Ouest pour en avoir plein les yeux.

– Presque partout sur l’île ! Assurez-vous d’avoir une vue dégagée du ciel et profitez-en. Par contre, il faut savoir que plus vous serez près du vieux port de Montréal, plus le spectacle durera longtemps puisque plus proche de la zone de totalité. Pour ceux qui peuvent, il est conseillé de se déplacer jusqu’à la ville de Sherbrooke. Celle-ci est encore mieux placée que Montréal sur la trajectoire de l’éclipse, ce qui signifie encore plus de temps pour se délecter de ce spectacle.

Pourquoi il faut se protéger les yeux

Normalement, quand on regarde le soleil, la puissance de ses rayons nous fait rapidement tourner le regard. Seulement, quand une partie du soleil est bloquée, des infrarouges pourraient endommager notre rétine avant de ressentir de la douleur. Pour se protéger correctement, il faut s’assurer que les lunettes que l’on se procure soient à la norme ISO 12312-2. Afin de s’assurer que les lunettes que vous avez achetées vous protègeront correctement, il est conseillé de s’en procurer à travers un organisme certifié, donc pas sur Amazon.

Pour s’en procurer, c’est dans les bibliothèques de la ville, à la maison de l’astronomie sur St Hubert ou encore lors des événements organisés par la ville.

Attention aussi lors de la prise de photographies. La lumière du soleil pourrait endommager la caméra de votre téléphone intelligent et il faut à tout prix éviter de regarder le soleil directement à travers elle.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire