Michèle Bouchard
Collaboration spéciale

Elodie Bouchard
Collaboration spéciale

 

Vous allez chez le dentiste tous les ans pour des contrôles? Vous amenez votre voiture chez le garagiste tous les ans? Vous nettoyez votre lave-vaisselle régulièrement? Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais en fait c’est simple: vous entretenez vos dents, votre voiture, votre lave-vaisselle, etc… Mais c’est bizarre, car souvent les gens n’entretiennent pas leur maison. C’est probablement, car dans «l’Immobilier» il y a immobile ou immeuble. Et un immeuble ça ne bouge pas, c’est statique donc ce n’est pas nécessaire de l’entretenir ! En fait je n’en sais rien, mais ça semble être un fait… sauf que c’est faux.!. En immobilier il vaut mieux prévenir que guérir. Ça coûte moins cher (voir mon article sur la loi 16) et c’est encore plus vrai quand le climat est rude comme chez nous au pays.

Si votre maison a un toit plat, il faut vérifier le drain. Il doit être dégagé et la crépine qui le protège ne doit pas être encombrée. Inspectez votre toiture chaque année vous permettra d’économiser. Les bardeaux abimés doivent être remplacés où être réparés. C’est facile à faire. Si le toit est en pente, vérifiez les joints des solins et de la cheminée s’il y en a une. Nettoyez vos gouttières et les drains. C’est facile même si c’est un peu sale. Pour tester vos gouttières, versez de l’eau avec votre arrosoir pour voir si elle circule bien. En général l’ennemi principal ce sont les feuilles qui bouchent les gouttières, mais ce peut être d’autres débris. Si elles ne sont pas propres, l’accumulation d’eau sur le toit peut provoquer des infiltrations qui à leur tour provoqueront divers dommages. Vérifiez aussi les fixations des gouttières, car si elles sont mal scellées il y aura aussi des infiltrations d’eau. En résumé les gouttières doivent être opérationnelles pour remplir leur rôle et évacuer l’eau correctement. Si vous avez une cheminée en brique faites faire un ramonage régulièrement: pour les gouttières c’est l’eau qui doit circuler librement, pour la cheminée c’est l’air. Vérifiez les joints entre les briques. Mais attention, car si pour les gouttières vous pouvez les nettoyer vous-même pour les joints entre les briques il vous faut un professionnel. Dans votre grenier, vérifiez si le taux d’humidité n’est pas trop élevé et s’il y a des odeurs anormales. Si c’est nécessaire, vérifiez la ventilation qui peut être améliorée. Cherchez les traces d’infiltration pour faire les réparations nécessaires le cas échéant. Vérifiez les joints entre les briques des murs extérieurs. Si vous pensez que des joints sont abimés, vous devez consulter et faire intervenir un briqueteur. S’il y a des traces blanchâtres sur les murs extérieurs, ce sont des traces d’efflorescence (vous trouverez de l’information sur internet). L’eau qui s’infiltre dissout les sels contenus dans le béton d’où la couleur des traces. Faites venir un professionnel pour évaluer les dégâts. 

Il faut vérifier aussi qu’autour des fenêtres il n’y a pas d’infiltrations d’eau. Lubrifiez la quincaillerie de la maison (charnières, etc…) et nettoyez vos vitres avec du savon et de l’eau chaude. Pour la tuyauterie, en général changez les tuyaux de la laveuse tous les 5 ans et le chauffe-eau tous les 10 ans. Vous devez avoir un clapet antiretour dans votre sous-sol pour vous protéger contre les inondations et les refoulements d’égout. Tous les ans vous devez vérifier si le clapet est libre de tous débris. S’il est bouché, faites venir un plombier. Pour les fondations, partez à la chasse aux fissures. Plus les fissures sont longues et s’étendent vers le sol, plus les risques d’infiltrations d’eau sont grands. Faites-les réparer. De cette façon, vous protégez votre investissement sur le long terme, et on dit qu’une maison en bon état est bonne pour l’esprit.

Contact:
[email protected] [email protected] • mbouchard.ca

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commentaire