Le musée Pointe-à-Callière nous invite à découvrir les plus anciennes civilisations connues de Mésoamérique. La nouvelle exposition temporaire « Olmèques et civilisations du golfe du Mexique » vous ouvre ses portes jusqu’au 15 septembre 2024.

L’exposition s’organise en différentes salles immersives : à chaque thématique, sa couleur. Près de 300 objets nous plongent dans l’héritage et les mystères de la civilisation olmèque. Ils sont le fruit d’un partenariat avec le Secretaría Cultural – Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique (INAH).

C’est à San Lorenzo, il y a plus de 3 500 ans, que la civilisation olmèque voit le jour.  Ils laissent derrière eux un patrimoine culturel monumental qui témoigne de leur ingéniosité, de leurs croyances et de leur connexion à la nature.

Saviez-vous par exemple que les Olmèques sont à l’origine du jeu de balle, ancêtre du soccer ? Qu’ils sont des pionniers de l’écriture ?

L’exposition vous rend aussi spectateur de leur grande influence artistique. Influence principalement inspirée par la faune sauvage et la flore luxuriante du golfe du Mexique. La figure centrale du jaguar en est la parfaite illustration. À la fois sous des formes animales ou hybrides, il est omniprésent. Ses mystères ne sont pas totalement percés, mais il semblerait qu’il incarne le pouvoir. Certains lui prêtent le rôle de gardien entre le monde des mortels et divin.

Leurs influences culturelles et idéologiques n’ont cessé d’évoluer au fil des époques et des civilisations. Certaines traditions vivent encore aujourd’hui parmi des communautés mexicaines. C’est bien la preuve que les Olmèques ont marqué l’Histoire.

Ne ratez pas l’occasion d’aller voir la première exposition canadienne consacrée aux richesses culturelles des Olmèques !

Ci-joint un TikTok de notre visite au musée : https://www.tiktok.com/@echosmontreal/video/7361172899476049184?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7348145920809092614

Pour en savoir plus et obtenir votre billet pour l’exposition, rendez-vous sur le site : https://pacmusee.qc.ca/fr/.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok