La Journée internationale de la Francophonie met à l’honneur, le 20 mars prochain, la langue française et la culture francophone : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la Francophonie.

 

En 1880, dans son ouvrage France, Algérie et colonies, le géographe français Onésime Reclus cite pour la première fois la «francophonie». Ce terme lui vient du constat géolinguistique selon lequel il existe de nombreux parlants français en dehors de l’Hexagone. Ainsi, à son origine, la Francophonie est purement linguistique. Elle désigne l’ensemble des populations parlant le français.

 

 Source : Reclus, France, Algérie et colonies,1886, Hachette, Bibliothèque Nationale de France

 

Cette définition a connu un renouveau dans les années 1960. Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Habib Bourguiba et Norodom Sihanouk ont impulsé une Francophonie politique et multilatérale. Elle regroupe 88 États et gouvernements qui mettent en œuvre, sous la coupe de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des actions de coopérations interétatiques au service de la paix, de la solidarité et du développement durable. Ce projet multilatéral de pays membres ayant le français en partage témoigne au monde, de la diversité et de la richesse des différentes cultures francophones. En effet, l’Observatoire de la langue française (OLF) compte 321 millions de francophones sur les 5 continents dans son rapport de 2022 intitulé « la langue française dans le monde ».

 

Lien vers le site officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour en apprendre plus sur ce projet multilatéral : https://www.francophonie.org/

 

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire