Un lien ferroviaire plus rapide et pratique entre Toronto et Québec a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Difficile de s’y retrouver dans toute ces informations.

Nous avons essayé d’y mettre du clair.

Aujourd’hui l’axe Québec – Toronto est déjà relié par le Via Rail, mais c’est un long voyage de 12h qui est à peine mois inconvenant que la voiture. D’autant plus que les rails déjà en place sont souvent réservées au trains de fret.

Pour fluidifier les échanges, réduire l’utilisation de la voiture et offrir une meilleure mobilité aux citoyens, l’idée d’un Train Grande Fréquence et d’un Train Grande Vitesse est de plus en plus présente. Dernièrement les maires de Québec et de Trois Rivières ont dit préférer un TGV à un TGF. Mais quelles sont les différences majeures?

La vitesse 

Le Train Grande Fréquence aurait une vitesse maximale de 177 km/h et une vitesse moyenne de 120 km/h.

Le Train Grande Vitesse aurait lui une allure maximale de 300 km/h et une vitesse moyenne de 180 km/h.

courtoisie Pixabay

Temps de trajet

EN TGF

Pour voyager de Montréal à Toronto il faut compter au moins 4 h.

Pour faire Montréal – Québec ce sera autour de 2h 50.

Pour faire Toronto – Québec le voyage prendra un peu plus de 7h.

En TGV

Entre Montréal – Toronto le voyage prendrait 2h 45 minutes

Pour le voyage Montréal – Québec ce serait 1h 30

Le trajet de Québec à Toronto aurait une durée de moins de 4h.

Le prix 

La constructions de nouveaux rails reliant l’axe le plus peuplé du Canada n’est pas dérisoire. Pour un TGF la facture tournerait autour des 15 milliards de dollars. Sauf que pour le TGV la note pourrait être jusqu’à 4 fois plus élevée et avoisiner les 60 milliards de dollars.

Une solution reste à explorer, ne pas rentrer les trains dans le centre villes des métropoles comme Montréal ou Toronto. Cela éviterait aux constructeurs de devoir creuser des tunnels jusqu’au centre ville et ainsi réduire potentiellement la facture à 25 milliards de dollars.

Dans tous les cas, que ce soit le TGF ou le TGV, il faudra dire au québécois d’attendre patiemment sur le quai. Le train, quel qu’il soit, n’arrivera pas avant 2035!

@echosmontreal TGF OU TGV? Explications en dessin! #tgv #tgf #trains #quebectoronto #quebec #viarail ♬ son original – echosmontreal

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire