Le Salon Maternité Paternité Enfants a un nouveau « papa », un gars d’équipe, un modèle inspirant, un homme de famille : Benoît Gagnon. Benoît a toujours rêvé d’être père. Selon lui, la plus belle aventure qu’il pouvait vivre, là où il pouvait le plus se réaliser et apprendre à se connaître, c’est en s’engageant dans la paternité, un legs de son père, trop tôt disparu. La 26e édition du Salon Maternité Paternité Enfants à Montréal aura lieu les 5, 6, 7, 8 avril à Place Bonaventure.

Le 5 à 7 de Benoît Gagnon, non négociable !

Le nouveau « papa » du Salon Maternité Paternité Enfants, Benoît Gagnon, est un homme heureux lorsqu’il se retrouve avec sa gang. Le 5 à 7 est donc un moment privilégié pour se retrouver en famille et jaser du quotidien de chacun.  « Quand j’étais petit, nous confie Benoît, l’heure du souper était le moment où nous nous retrouvions tout le monde et c’était important. Je reproduis ça à la maison. Quand j’entends rire tout le monde, c’est le bonheur ! » Respect, politesse, loyauté sont des valeurs non-négociables pour lui et c’est ce qu’il transmet à ses enfants. « Être parent, ça s’apprend tout le temps », conclut le papa de Mathieu (17ans), Sophie (14 ans) et Charles (2 ans).

 

La discipline, essentielle au bon développement de l’enfant 

Pour bien encadrer un enfant, ça prend de l’amour, de la présence et de la discipline ! Avis que partage la psychologue Suzanne Vallières qui fait un retour très attendu au Salon Maternité Paternité Enfants avec sa conférence La discipline simplifiée le samedi 7 avril à 13 h 30 au Salon de Montréal. « Bien qu’il soit rare qu’on la perçoive comme quelque chose de positif, la discipline est essentielle au bon développement de l’enfant. Trop souvent, on associe discipline avec sévérité et contrôle. Pourtant, le terme « discipline » a comme signification de transmettre des connaissances et des habiletés, c’est-à-dire d’éduquer, et non de soumettre à une autorité. En effet, c’est grâce à une discipline et à l’encadrement que celle-ci procure que l’enfant trouve ses repères et peut donc grandir en toute sécurité. Elle amène aussi l’enfant à se comporter adéquatement en société et à développer le niveau de maturité attendu pour son groupe d’âge. La visée finale de la discipline (et l’objectif de tout parent !) est de rendre l’enfant autonome et responsable, deux caractéristiques qui permettent de s’épanouir et de réussir dans la vie », soutient Suzanne Vallières. Une conférence à ne pas manquer où les parents pourront poser leurs questions !

 

Attention les écrans !

Les consignes de la Société canadienne de pédiatrie sont claires : aucun temps d’écran (tablette, télé, téléphone) n’est souhaitable pour les enfants avant deux ans et une limite d’une heure quotidiennement est recommandée de deux à cinq ans. Comment donner l’exemple à nos bambins ? Comment réaliser un plan techno favorable au développement de son enfant, documenter intelligemment ses premières années, limiter sa présence en ligne… ? Un sujet d’actualité au coeur des préoccupations des parents. Conférence présentée par le journaliste Maxime Johnson le samedi 7 avril à 14 h 30 au Salon de Montréal.

 

Marie-Ève Janvier de retour avec ses judicieux conseils

Porte-parole d’Adorable, gamme québécoise de produits naturels pour maman et bébé, la pétillante Marie-Ève Janvier nous confie ses secrets et astuces pour veiller à la bonne santé de son p’tit monde. Le samedi 7 avril à 11 h 30 et au kiosque Adorable (no 531) de 12 h à 14 h.

 

La famille Groulx en vadrouille au Salon !

La famille coup de coeur de plusieurs téléspectateurs visitera le Salon avec papa Pascal, maman Tara et leur marmaille de dix enfants le samedi 7 avril entre 11 h 30 et 16 h 30. Toute une tribu !

 

Les grands-parents, fidèles au rendez-vous !

Disponibles, actifs, plus aisés financièrement, les grands-parents d’aujourd’hui ont tout pour gâter leurs petits-enfants. Mais, au-delà des considérations matérielles, ils ont le temps de prendre le tempspour l’écoute et la transmission des valeurs auprès des tout petits.  Une nécessité, plus  que jamais. On constate d’ailleurs que les nouvelles grands-mamans sont de plus en plus nombreuses à accompagner leur fille ou leur belle-fille lors d’une visite au Salon Maternité Paternité Enfants. Leur savoir-faire est grandement apprécié pour faire des choix éclairés !

 

Une vie au service des familles 

L’expérience parle lorsque Louise Benoit, présidente fondatrice du Salon Maternité Paternité Enfants, évoque son parcours de promoteur du plus grand Salon pour la famille au pays. Sa passion est intacte après un quart de siècle ! « Au Salon Maternité Paternité Enfants, à Montréal et à Québec, on découvre une immense sélection de produits et services de qualité dans une ambiance joyeuse et décontractée. Plus que jamais, dans notre société mouvementée, les parents et les futurs parents ont besoin de conseils, d’outils, de ressources pour faire des choix éclairés. Au moment où j’étais enceinte de ma fille Marie-Soleil ce genre d’événement n’existait pas, pourtant, j’en aurais eu besoin ! C’est d’ailleurs en raison du peu de ressources disponibles à l’époque, que j’ai créé, il y a 26 ans, un Salon pour aider les parents dans l’éducation des tout petits. Depuis, nous avons fait beaucoup de chemin et notre présence à Montréal et à Québec est toujours aussi significative dans la vie des parents, des futurs parents et des enfants» constate avec émotion Louise Benoit.

 

Un Salon informatif et joyeux !

Conçu pour les femmes enceintes et les parents avec enfants de 0 à 6 ans, l’événement chou-chou des familles est plein de vie, d’animation, d’information. On y fait des achats judicieux et originaux ! De nombreux exposants présentent leurs nouveautés, partagent conseils et ressources et répondent  aux questions des visiteurs. De l’information en santé, naissance, nutrition, éducation, sécurité, services sociaux et gouvernementaux, produits de consommation et loisirs. Tout pour plaire aux jeunes familles avec conférences, mode, animation et spectacles pour enfants. Un rendez-vous incontournable !

 

Quand?  5 – 6 – 7 – 8 avril 2018

Heures? Jeudi – Vendredi : 10 h à 19 h.  Samedi : 10 h à 18 h. Dimanche : 10 h à 17 h.

Où? Place Bonaventure, Montréal.

 

Crédits photos : Courtoisie Salon Maternité Paternité Enfants

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire