L’annonce a été faite le vendredi 2 octobre. Pas moins de 8 milliards de litres d’eaux usées vont être déversés dans le fleuve Saint-Laurent à partir du 18 octobre. L’opération est censée durer 7 jours. Il s’agira donc de plus d’un milliard de litres d’eaux usées qui seront déversés dans le fleuve. Ces eaux gênent l’avancée des travaux d’abaissement de l’autoroute Bonaventure. En effet, une nouvelle chute à neige doit y être construite.

La ville de Montréal a pris cette décision après 2 jours de réflexions sur la meilleure façon de se débarrasser de ces eaux usées. L’impact que cela aura sur l’environnement est très difficilement mesurable, mais compte tenu de la quantité de litres déversés en si peu de temps, il est possible que les conséquences de cette décision soient relativement néfastes pour l’environnement.

Peut-être serait-il bon d’essayer de trouver une autre solution plus respectueuse de Mère Nature. À défaut de trouver un autre moyen de se débarrasser de ces eaux usées, il est à espérer que la Ville de Montréal essaiera en amont de dépolluer au maximum ces eaux avant qu’elles ne se jettent dans le fleuve. D’autre part, on peut se demander s’il ne serait pas bon d’agrandir le délai de déversement afin de réduire la quantité rejetée chaque jour et ainsi, de permettre à l’écosystème du fleuve d’être moins perturbé. Une chose est certaine, les expériences passées nous apprennent que certaines actions humaines peuvent avoir des conséquences considérables pour l’environnement et souvent, ces dernières ne sont visibles que bien plus tard!

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire