Le printemps arrive à grands pas et l’immobilier est toujours en feu. Pour vous préparer en tant qu’acheteur, ou vendeur averti, j’ai compilé certaines questions à prendre en considération pour vous aider. En voici un aperçu!

Comment tirer le meilleur prix de la vente de sa propriété immobilière avec le Home Staging et plus encore?       

 

Le Home Staging ne coûte presque rien et peut vous permettre d’aller chercher un meilleur prix pour la vente. En décorant de façon chic et stylée, vous pouvez aider le futur acheteur à mieux visualiser l’espace. 

Ensuite, si vous avez des robinets qui fuient, de vieux joints de salle de bain (douches, baignoires…) faites faire les réparations. Rafraichissez la peinture de tout l’appartement avec une simple couche; le résultat visuel en vaut la peine. Faites faire une pré-inspection pour connaitre tous les travaux à effectuer. Demandez à votre courtier ce qu’il faut faire comme travaux, car la surchauffe actuelle de l’immobilier peut changer la donne. Dans la maison ou l’appartement en vente, rangez vos effets personnels visibles comme les photos de famille, les brosses à dents, les savonnettes, les fleurs séchées, les serviettes utilisées et les objets de votre chat ou de votre chien… Remplissez vos garde-robes. L’acheteur s’imaginera plus facilement vivre dans la maison. Préférez une décoration sobre plutôt que surchargée. 

Et finalement, avant une visite, tout doit être propre et les mauvaises odeurs éliminées (ex. utilisez une lampe Berger pour faire disparaitre l’odeur de cigarettes). 

Du côté acheteur, comment augmenter ses chances que son offre soit acceptée?

 

Faites un dépôt de bonne foi de 5% du prix d’achat ou plus (il est toujours remboursable) — ça démontre du sérieux. Faites-vous pré-approuver par la banque pour votre hypothèque et n’hésitez pas à partager cette lettre avec le vendeur pour démontrer votre capacité financière. Indiquez le montant maximal de l’hypothèque autorisée. Vous pouvez même accompagner votre promesse d’achat d’une lettre décrivant votre parcours de vie et les plans futurs de la maison ou de l’appartement. Ceci rajoute une touche humaine à la transaction et peut faire la différence entre deux offres très similaires. Pour le prix dans votre offre, faites-la au prix demandé ou au-dessus, si vous êtes en surenchère. 

Durant cette période de surchauffe immobilière, les ventes se concluent très rapidement, parfois sans inspection. La vente faite, certains acheteurs découvrent cependant d’importants vices cachés: toitures qui coulent, infiltrations d’eau, fondations défectueuses…. C’est une erreur. Faites faire une inspection, ça en vaut la peine, à moins que vous ayez en main un rapport d’inspection prévente récent. 

Comment calculer les droits de mutation, appelés taxe de bienvenue, payable par l’acheteur ?

Vous devez toujours inclure ce montant dans votre budget. Le calcul des droits est basé sur le prix le plus élevé entre:

• le prix de vente de l’appartement ou la maison

• la valeur marchande de la propriété immobilière calculée par la Municipalité concernée.

Petit truc pour vous faciliter la vie. Vous pouvez demander à votre courtier de vous calculer le droit d’avance, mais l’Internet est aussi un lieu où vous pourrez facilement trouver des liens qui vous aident à calculer votre taxe, dépendant de la municipalité. Confirmez avec votre courtier ce montant, mais c’est un moyen rapide pour commencer la démarche vous-même. 

Finalement, du côté investisseur, pour ceux qui achètent des condos au centre-ville pour les louer: attention à la rentabilité!

Depuis plusieurs années, les loyers ont augmenté en parallèle avec les prix de vente, mais l’incertitude de la pandémie sur les prix des condos et sur la location rendent les investissements de ce genre plus risqués en ce moment. Faites bien vos calculs.

D’ailleurs, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a récemment mentionné que le marché canadien de l’habitation commençait à montrer des signes de surévaluation et voulait rappeler aux acheteurs que la hausse vertigineuse des prix ne durerait pas indéfiniment. Prudence!

 

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commerntaire