Entre les soupers de familles, les partys de bureau et les célébrations du jour de l’An, pourquoi ne pas prévoir quelques sorties culturelles ? Montréal regorge d’options au cours des prochaines semaines.

Casse-Noisette équipe © Félix Renaud

Comme à chaque année, certains grands classiques du temps des Fêtes reviennent à l’avant-scène. Les Grands ballets canadiens présentent Casse-Noisette jusqu’au 30 décembre (Salle Wilfrid-Pelletier), en éblouissant les spectateurs du début à la fin. Les chanteurs de QuébecIssime proposent Décembre, leur magnifique courtepointe musicale des plus grands succès de Noël et du jour de l’An (12 au 29 décembre, Théâtre Maisonneuve). On vous avertit: il est particulièrement difficile de rester de mauvaise humeur face à pareil amalgame de talent et de joie de vivre. Toujours du côté des événements annuels, notons le retour du Salon des métiers d’art qui se tient à la Place Bonaventure dans le Vieux-Montréal jusqu’au 22 décembre.

Du côté du Théâtre Rideau Vert, les parodies, les sketchs, les imitations et les séances de défoulement collectif et humoristique contre la dernière année se poursuivent avec 2019 Revue et corrigée jusqu’au 4 janvier prochain. À La Licorne, les soirées de la Foirée montréalaise mettront en valeur des histoires, des contes, des légendes et des chansons racontant la vie du secteur Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce jusqu’au 21 décembre.

Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal concluront l’année 2019 avec trois représentations d’un spectacle de Noël réunissant les voix envoûtantes de Marie-Nicole Lemieux, d’Étienne Dupuis et des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui enchaîneront tour à tour Minuit, chrétiens; White Christmas; Adeste fideles et certaines œuvres traditionnellement symphoniques (17 au 19 décembre, Maison symphonique).

Pinocchio © Jérémie Battaglia

Les enfants pourront plonger dans l’univers de Pinocchio (27 au 29 décembre, Cinquième Salle).

Les amateurs de théâtre intelligent, touchant, drôle, instructif et absolument sensationnel profiteront des dernières représentations de J’aime Hydro (8 au 12 janvier, Théâtre Maisonneuve). Les amoureux de danse traditionnelle celtique ne manqueront pas la visite de la troupe Riverdance, qui célèbre cette année son 25e anniversaire (10 au 12 janvier, Salle Wilfrid-Pelletier).

Jean-Michel Blais © Courtoisie

Ceux qui préfèrent le piano à la fois moderne et classique de Jean-Michel Blais savoureront sa présence dans la métropole (14 et 15 janvier, Théâtre Maisonneuve) avant qu’il ne s’envole en tournée partout à travers le monde au cours des prochains mois. Ils auront alors l’occasion d’entendre, de voir et de comprendre toute l’étendue du talent du musicien québécois qui récolte des dizaines de millions d’écoute sur Spotify et qui a reçu en mai 2019 un prix au Cannes Soundtrack, tenu dans le cadre du Festival de Cannes, afin de souligner le travail remarquable qu’il a accompli dans la composition de la trame sonore du film de Xavier Dolan, Matthias & Maxime.

Bannière principale: © Félix Renaud

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle

Laissez un commerntaire


Accessibilité