La Formule 1 sera de retour à Montréal cette année. Du 7 au 9 juin, les 21 pilotes s’affronteront sur l’asphalte du circuit Gilles Villeneuve.
Se déroulant sur cette piste depuis 1978, le Grand Prix du Canada existe pourtant depuis plus longtemps. Mais où se déroulait-il avant ?
Les premières éditions
Le Mosport Park, connu aujourd’hui sous le nom de Canadian Tire Motorsport Park, a accueilli la première édition du Grand Prix du Canada en 1967. Située à Bowmanville en Ontario, la piste offrait aux coureurs un circuit routier étroit de 3,96 km tracé dans une région vallonnée.
L’année suivante, c’est autour de la ville de Mont-Tremblant d’accueillir l’événement. Situé près des villages de Mont-Tremblant et de Saint-Jovite, le circuit de 4,26 km a accueilli le Grand Prix seulement à deux reprises, en 1968 et en 1970.
Les conditions difficiles de l’hiver québécois affectaient grandement la qualité de l’asphalte sur les routes du circuit. Si bien que sur les deux années où la course s’est déroulée sur le circuit du Mont-Tremblant, sur 40 voitures ayant commencé la course, seulement 16 ont terminé.
Ainsi, à partir de 1970 et jusqu’en 1977, c’est le circuit Mosport Park qui a hébergé le Grand Prix du Canada. Puis, à la suite de plaintes de la part des pilotes concernant la dangerosité du circuit, des discussions ont été entamées pour déplacer le Grand Prix du Canada dans une autre ville.
Montréal: le choix final
La construction d’une nouvelle piste de course à Montréal arrive rapidement dans les discussions. En effet, ayant accueilli l’Exposition internationale en 1967, Montréal possède maintenant une île artificielle construite grâce aux résidus de terre causés par l’installation du métro de Montréal.
L’île Notre-Dame, remplie d’édifices de l’exposition, est l’endroit parfait pour construire un circuit de course automobile. Le 26 avril 1978, le comité exécutif de la ville de Montréal accepte le projet. La construction commence en juin de la même année.
Face à de nombreux défis logistiques, l’ingénieur britannique Roger Peart conçoit le circuit de l’île Notre-Dame. Il est inauguré le 8 octobre 1978 lors du tout premier Grand Prix du Canada à Montréal. C’est le fameux pilote Gilles Villeneuve qui est couronné vainqueur de cette course.
Quelques changements depuis
En plus des quelques changements faits au circuit pour le rendre conforme aux critères, celui-ci a aussi changé de nom. Initialement connu sous le nom de circuit de l’île Notre-Dame, il est devenu le circuit Gilles Villeneuve en 1982.
Il est ainsi nommé en mémoire du pilote québécois qui s’est tué lors des qualifications du Grand Prix de Belgique le 8 mai 1982.
Cette année encore, le Grand Prix du Canada se déroulera sur le circuit Gilles Villeneuve
Journaliste : Laurence Caron
Crédit photo : Jan Cube

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok