Michèle Bouchard
Collaboration spéciale
Elodie Bouchard
Collaboration spéciale
Selon l’APCIQ la hausse des taux d’intérêt a été rapide, mais en 2023 le marché immobilier québécois a fait preuve de résilience. Le nombre de transactions immobilières au Québec a été faible en 2023, mais les prix n’ont pas baissé. En effet, l’année 2023 s’est terminée avec des prix comparables aux niveaux de l’année précédente. La bonne tenue du marché immobilier a surpris plus d’un économiste.
Le marché immobilier est devenu plus équilibré avec une forte diminution des cas de surenchère que nous avons connu durant la pandémie.
Le nombre d’immigrants temporaires en 2023 a connu une hausse de 46% en un an. Cette immigration plus un marché du travail stable et la possibilité d’amortir les prêts sur une plus longue durée ont contribué a éviter un afflux massif sur le marché de propriétés à vendre. Le marché est toujours en faveur des vendeurs.
Selon l’APCIQ (association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec) pour le Québec en 2023, le prix médian des unifamiliales est de 416 500$, soit une variation proche de 0%. Pour les copropriétés, le prix médian est de 360 000$, soit une baisse de 1% et le prix des petites propriétés à revenus est de 520 000$, soit 4% d’augmentation.
Pour la RMR de Montréal, (région métropolitaine de recensement de Montréal) les ventes totales ont été de 36 186 pour 2023, soit une baisse de 14%. De son côté, le prix médian des unifamiliales est passé à 541 000$, soit une baisse de 2% par rapport à 2023. Pour la copropriété, la situation est semblable avec un prix médian de 390 000$, soit une baisse de 1%. Les petites propriétés à revenus avec un prix médian de 721 500$ ont conclu l’année 2023 avec une baisse de 3%.
Avec 15 595 inscriptions, le nombre total de propriétés à vendre a augmenté de 28% pour la RMR de Montréal. Cette augmentation est surtout le résultat du nombre d’inscriptions des unifamiliales avec 32%. Du côté de la copropriété, l’augmentation a été de 27% et pour les petites propriétés à revenus de 17%.
Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier en 2024?
Selon l’APCIQ, 2024 sera la première véritable année de stabilisation du marché immobilier suite aux baisses des ventes enregistrées depuis les sommets de 2020 et 2021.
«Bien que l’on prévoie un niveau d’activité comparable à celui de 2023, l’année 2024 offrira plus de prévisibilité quant à l’évolution des taux d’intérêt avec une succession potentielle de bonnes nouvelles à ce chapitre» anticipe Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ. Pour la province du Québec, les prix médians de l’unifamiliale ne devraient pas beaucoup varier.
Le contraste entre les marchés dans les RMR de Montréal et de Québec reste toujours perceptible. Dans la RMR de Québec, les ventes devraient encore ralentir pour se rapprocher de leur moyenne historique. Alors que dans la RMR de Montréal, l’activité devrait se stabiliser autour des 35 000 transactions. Les prix dans la RMR de Québec devraient poursuivre leur progression. Les unifamiliales afficheront les plus importantes augmentations de prix, soit 5%, tandis que pour les copropriétés les prix montreront une progression plus modeste, soit 1%. Dans la RMR de Montréal, les prix médians devraient se maintenir en 2024. Les unifamiliales et les copropriétés pourraient enregistrer des gains respectifs de 2% et 1%.
Contact:
[email protected] • [email protected] • mbouchard.ca