Michèle Bouchard
Collaboration spéciale

Elodie Bouchard
Collaboration spéciale

 

Décembre est le mois parfait pour résumer l’année qui vient de passer, pour clore le dossier et s’ouvrir aux nouvelles découvertes de 2023. Il y a quelque chose de rafraichissant au commencement d’une nouvelle année. Il n’y a pas nécessairement toujours de grand changement en vue, mais le sentiment des nouvelles opportunités est définitivement au rendez-vous.

Enfin, la COVID nous a laissé un petit répit, mais pas sans faire des dommages dans le domaine de l’immobilier. Les prix durant la COVID ont augmenté d’environ 30% et la surenchère était chose courante, ce qui a rendu la chute encore plus difficile pendant 2022. Cette année a marqué la descente en chute de l’économie immobilière du Québec et même du Canada. Depuis cet été, les taux d’intérêt montent en flèche. Cet automne a marqué 30% à 50% moins de vente que l’automne dernier, la négociation est à nouveau de mise et la descente des prix, étant moins fulgurante, ne tardera pas à suivre. 

Les évaluations municipales ont aussi augmenté de 30% dû au gonflement des prix des 3 dernières années. Il ne reste que les vendeurs à comprendre la nouvelle situation et à s’ajuster en conséquence. 2023 marquera aussi l’entrée en vigueur du moratoire sur les acheteurs étrangers. Nous n’avons pas observé une ruée vers l’achat dans les derniers mois par les étrangers, mais nous nous attendons à un impact direct dans les prochaines années, surtout en ce qui concerne le centre-ville et les nouveaux condos. 

J’aimerais bien avoir une boule de cristal pour prédire l’année 2023, mais vous savez comme moi que ça n’existe pas. Il ne reste plus qu’à voir le déroulement, lire les nouvelles et chercher à comprendre la suite des choses. De notre côté, notre équipe est prête à reprendre de force en janvier. Ceci étant dit, nous nous attendons à un inventaire moyen selon le temps de l’année, des vendeurs difficiles qui ne seront pas prêts à accepter la nouvelle réalité et une baisse en ce qui a trait aux acheteurs à cause du moratoire et du taux d’intérêt. Ce sera une période intéressante pour notre équipe quand même. 

Il faut comprendre que le métier de courtier immobilier est rempli d’incertitude et les vétérans du métier savent qu’il faut avoir les reins forts pour les périodes plus difficiles et plus lentes. D’ailleurs, même si les demandes de visites ou les unités à vendre ne sont pas toujours au rendez-vous, les agents immobiliers travaillent constamment. Le reste de notre temps est rempli de stratégie marketing, de discussion après-vente, d’évènements de réseautage et, des fois, de repos. En ce temps-ci de l’année, les agents travaillent fort pour préparer leur année 2023, envoient leurs cartes de Noël, finalisent les dossiers chez les notaires qui ferment bientôt et espèrent que personne ne voudra faire d’offre le 23 décembre, car croyez-moi, ça arrive. 

Nous prenons ce temps pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes, du repos et la santé pour clore l’année 2022 et la laisser derrière vous quand vous réveillonnerez et accueillerez 2023. Veuillez noter que notre bureau sera fermé du 21 décembre à début janvier, mais ce sera avec plaisir que nous répondrons à vos questions par courriel.

Contact: [email protected]    [email protected] • mbouchard.ca

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commentaire