Le distributeur montréalais Entract Films affichera à nouveau le lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes cette année. Après les succès en salles des derniers gagnants Titane, Triangle of Sadness et Anatomie d’une Chute, ce sera le dernier film de Sean Baker, Anora, qui sera diffusé aux cinémas de la province cet automne. Le film met en vedette Mikey Madison, jouant le personnage éponyme, une danseuse exotique débutant une relation amoureuse avec le fils d’un oligarche russe.

De plus, le gagnant du Prix Spécial, Les graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, sera aussi sorti par Entract Films plus tard durant l’année. Le réalisateur Iranien a fuit son pays après avoir été condamné à plus de huit ans de prison par l’état Islamique, pour avoir réalisé des films à l’encontre de leurs idéologies, et est maintenant exilé en Europe. Au péril de sa vie, Rasoulof a présenté sa nouvelle oeuvre au festival, culminant avec une ovation de plus de douze minutes pour lui-même et des membres de son équipe qui n’ont pas pu quitter l’Iran.

Dans un communiqué, le président d’Entract Films, Tim Ringuette, se réjouit de la nouvelle, soulignant qu’« Anatomie d’une chute a gardé l’affiche pendant 25 semaines au Québec, un exemple que le public est bel et bien au rendez-vous dans les salles pour découvrir du cinéma fort, porteur, de qualité. Anora est la quatrième Palme d’or consécutive qui sera distribuée par Entract Films au Québec, un véritable privilège que de présenter le meilleur du cinéma international sur nos écrans. »

Un festival de Cannes mitigé

La date de sortie des deux films au Québec est toujours à prévoir, mais en attendant, les critiques sortant de la croisette ont été les plus positives face aux oeuvres de Sean Baker et de Mohammad Rasoulof lors d’un festival extrêmement mitigé. Outre ces deux titres, la majorité de ce qui a été présenté en ou hors-compétition ont eu plusieurs réactions très froides parmi la presse et les festivaliers.

Le cinéaste Francis Ford Coppola n’a toujours pas trouvé de distributeur Nord-Américain pour son projet qu’il a financé par lui-même, Megalopolis, vite surnommé Megaflopolis par une panoplie de critiques après sa projection lors du festival. Le Western de Kevin Costner, Horizon: An American Saga – Chapter 1, a également été très mal reçu, tandis que le film d’horreur de Coralie Fargeat The Substance  fut très divisif au sein de la critique masculine et féminine.

Un excellent début d’année pour Entract Films

Alors que les six premiers mois de l’année n’ont pas eu d’excellents résultats pour les blockbusters Hollywoodiens, les films distribués par Entract Films depuis le début du mois de Janvier ont totalisé plus de $5.5 millions en recettes au box office québécois. Cela a été possible grâce à la sortie de plusieurs titres étant à l’époque nommé aux Oscars, dont The Zone of Interest de Jonathan Glazer et Perfect Days de Wim Wenders.

L’oeuvre québécoise La promesse d’Irena de Louise Archambault a obtenu un succès très important en salles, avec des admissions franchissant le demi-million de dollars depuis sa sortie en avril dernier, devenant le deuxième film québécois le plus populaire de l’année jusqu’à présent. Leurs prochaines sorties incluent Handling the Undead, Robot Dreams, Sing Sing, Longlegs, Cuckoo, et le remake de The Crow, mettant en vedette l’acteur Bill Skarsgård.

Journaliste: Maxance Vincent

Crédit photo: Entract Films

 

 

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok