Maintenant que les mégas festivals sont derrière nous, place à l’abondance et à la diversité des plus « petits » évènements qui donnent à Montréal un charme irrésistible.
Figurant parmi les incontournables de la saison chaude, la Virée classique de l’OSM (10 au 13 août) fera courir les foules avec ses 30 concerts. L’OSM livrera sa version de Chariots of Fire, alors que le violoniste et ex-chef de l’orchestre du CNA, Pinchas Zukerman, interprètera La création du monde de Milhaud et le Premier concerto de Bruch. On retient aussi la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, Andrew Wan au violon et à l’alto, l’Orchestre national des jeunes du Canada, les jeunes virtuoses de Grégory Charles et la neuvième symphonie de Beethoven par l’OSM. Sans oublier le grand concert offert à l’Esplanade Sun Life du Parc olympique : l’OSM et Kent Nagano souligneront l’univers des héros, alors que les JO de Rio battront leur plein et que ceux de Montréal auront 40 ans.
Jusqu’au 14 août, la ville célèbrera la Fierté de la diversité avec ardeur : rassemblement des artistes de RuPaul’s Drag race, spectacles de Lara Fabian, d’André Sauvé et de Drag Superstar, journée des enfants, journée des groupes communautaires, défilé annuel avec la présence du Premier Ministre du Canada pour la première fois et plus encore.
Du 11 au 14 août, Montréal sera également le terrain de la dernière édition du Festiblues international et du Festival Orientalys qui célèbre la culture arabe. La musique occupera les esprits pendant le Festival Montréal Country (19 au 21 août) avec la présence de Robby Johnson, Guylaine Tanguay, Dani Daraîche, Rodeo Drive et des hommages aux succès de Shania Twain et de Garth Brooks.
Preuve de sa diversité, la métropole célèbrera le beau et le raffiné lors du Festival Mode et Design (15 au 20 août), les sports d’actions pendant Jackalope (19 au 21 août), le Mois de l’Archéologie (jusqu’au 31 août), le cinéma international au Festival des Films du Monde (25 août au 5 septembre) et l’art culinaire durant le festival YUL EAT (3 au 5 septembre).
Cet été encore, La Licorne ouvrira la nouvelle saison théâtrale avec deux productions de qualité. Après le succès rencontré lors du FTA au printemps, Christine Beaulieu revient avec une version aboutie de J’aime Hydro, un théâtre-documentaire où elle partage les résultats d’une enquête citoyenne sur la société d’État (30 août au 10 septembre). Puis, du 5 au 30 septembre, les amateurs pourront découvrir Les Inconnus, une pièce sur l’inconnu qu’on découvre en soi lors de nos rencontres amoureuses. L’œuvre est signée par la dramaturge Julie-Anne Ranger-Beauregard et mise en scène par le toujours excellent Frédéric Blanchette.