L’été arrive à grand pas, et le centre-ville de Montréal est utilisé comme toile de fond pour deux films Hollywoodiens attendues, mettant en vedette du talent de renommée internationale.
La rue Saint-Jacques a été fréquemment utilisée durant les dernières semaines pour la réalisation de séquences du nouvel opus de la série Karate Kid, où le Vieux-Montréal passe pour la ville de New York. Le sixième film de la franchise rassemblera Jackie Chan du remake de 2010 avec Ralph Macchio, star des films principaux de la saga et de la série télévisée Cobra Kai, qui terminera sa diffusion avec une sixième saison présentée en trois parties sur Netflix, dont les cinq premiers épisodes le 18 juillet. Le nouveau Karate Kid sortirait en salles après que la sixième saison de Cobra Kai ait fini sa diffusion, soit le 30 mai 2025.
La métropole passera aussi pour San Diego et la Russie, dans le cadre du film Mayday, pour Apple TV+. Le film d’action/aventures tourne sous le titre “Blackbird” et mettra en vedette Ryan Reynolds et Kenneth Branagh. Jonathan Goldstein et John Francis Daley, des films Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves et Game Night, s’y occupant de la réalisation d’un film avec une prémisse originale à grand déploiement. Reynolds a aussi récemment filmé des scènes additionnelles pour Deadpool & Wolverine, qui sortira en salles le 26 juillet prochain.
Plusieurs productions Hollywoodiennes ont récemment choisi Montréal pour leurs tournages
Ce n’est pas la première fois que des films et séries Hollywoodiens tournent à Montréal, mais la ville a vu un nombre grandissant de productions s’y installer depuis les dernières années. Montréal a été utilisé à maintes reprises pour simuler la ville de New York, notamment pour le film Scream VI, qui fut sorti en Mars 2023, mais aussi pour le film John Wick: Chapter 2, avec sa course-poursuite du début qui a été tourné en plein sur la rue Sainte-Catherine et une scène de combat à la Place des Arts. Certaines séquences du film Transformers: Rise of the Beasts ont aussi tourné au centre-ville, le premier de la série à le faire.
Plusieurs films ont aussi bénéficiés des installations disponibles aux studios de tournages de la ville, dont la saga X-Men, qui ont capturé ses trois derniers films aux studios MEL’s, ainsi que les plus récents films du réalisateur Roland Emmerich, White House Down, Midway et Moonfall. Emmerich avait d’ailleurs conclu une entente de plus de $10 millions avec le gouvernement du Québec pour tourner ses trois prochains films à Montréal en 2020.
Des retombées économiques relativement fortes, se récupérant de la grève
Les tournages étrangers ont d’énormes bénéfices économiques pour la ville de Montréal, avec des retombées totalisant plus de $526 millions en 2022, selon le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ). Cela contribue à la création de plus de 55 000 emplois dans le secteur du cinéma et de la télévision au Québec, avec plus de 23 000 métiers destinés uniquement aux productions internationales.
Les retombées de l’année 2023 ont été impactés par les grèves des scénaristes et acteurs à Hollywood, où les tournages américains à Montréal ont été à l’arrêt pendant plus de 148 jours. Cependant, les tournages ont récemment recommencés suite à la fin des deux grèves, et 2024 s’apparente être une année très prometteuse pour les productions américaines qui ont lieu dans la métropole, avec plusieurs films et séries tournant activement en plein coeur du centre-ville et ses environs.
Crédit photo: Sony Pictures