Michèle Bouchard
Collaboration spéciale

Elodie Bouchard
Collaboration spéciale

 

En tant que courtier immobilier, il est essentiel de toujours rester à l’affût des tendances et des statistiques du marché. Bien que la surenchère soit moins fréquente, les données montrent une progression constante. Si vous attendez une baisse des prix avant d’acheter, détrompez-vous: il peut être avantageux d’accéder au marché immobilier dès maintenant, tout en maîtrisant vos dépenses.

Selon l’APCIQ (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec), le nombre de ventes résidentielles dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a atteint 2 991 transactions en août 2024, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’un niveau d’activité légèrement supérieur à la moyenne historique pour ce mois depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

«La région de Montréal maintient une reprise vigoureuse en août, soutenue par la baisse des taux d’intérêt. Les trois réductions consécutives du taux directeur annoncées par la Banque du Canada depuis le début de l’été se combinent favorablement avec d’autres facteurs positifs, notamment une hausse plus modérée des prix des résidences», souligne Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

«Montréal bénéficie déjà de cette tendance baissière des taux d’intérêt, et continuera d’en profiter davantage. Cela offre aux acheteurs une plus grande marge de manœuvre, d’autant que les revenus des ménages tendent à se rapprocher de ceux des autres grandes métropoles canadiennes, tandis que les prix des résidences à Montréal restent presque deux fois moins élevés.»

Les ventes résidentielles ont augmenté dans tous les grands secteurs de la RMR de Montréal. Selon les catégories de propriétés, le nombre de transactions a varié entre + 4% et + 11% entre août 2023 et août 2024. Les ventes d’unifamiliales ont progressé de 9% avec 1 507 transactions enregistrées. Les copropriétés, avec 1 178 ventes, ont connu la plus forte hausse à 11%. Quant aux petites propriétés à revenus, 305 ventes ont été recensées, soit une augmentation de 4%.

Le nombre d’inscriptions en vigueur a également augmenté de 18% en août 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 17 200 inscriptions sur l’ensemble de la RMR de Montréal. Cette progression s’explique principalement par la remontée des inscriptions dans le segment des unifamiliales et des copropriétés, et dans une moindre mesure, des petites propriétés à revenus.

Le délai de vente moyen pour les petites propriétés à revenus s’est établi à 83 jours, soit 15 jours de plus qu’à la même période l’an dernier. Les copropriétés et unifamiliales suivaient avec respectivement 61 jours (+6 jours) et 58 jours (+8 jours).

Les prix médians de toutes les catégories de propriétés ont augmenté par rapport à l’année précédente. Le prix médian des copropriétés a atteint 407 100 $, soit une hausse de 4%. Les unifamiliales ont enregistré un prix médian de 590 000 $, en progression de 5%. Les plex, quant à eux, ont vu leur prix médian grimper de 6%, à 763 000$.

Sur une base mensuelle, les prix médians sont restés relativement stables par rapport à juillet 2024. Les unifamiliales et copropriétés ont vu leur prix médian augmenter légèrement de 1%, tandis que celui des plex a reculé modestement de 1%.

Sur une base annuelle, les variations des prix médians pour les unifamiliales dans les grands secteurs de la RMR de Montréal ont oscillé entre - 1% et + 10%.

Le marché immobilier de Montréal reste donc fort avec des ventes continues, des taux d’intérêt favorables et une hausse modérée des prix des propriétés.

Contact:
[email protected] [email protected] • mbouchard.ca

 

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok