Montréal était autrefois sillonnée par un vaste réseau de tramways. À son apogée, dans les années 1930, ce réseau comprenait 55 lignes couvrant 510 km de rails. Les tramways ont cessé de fonctionner en 1959, remplacés par le métro et les autobus, mais ce mode de transport pourrait bientôt faire son grand retour dans la métropole.
Source : Le Devoir
La mairesse Valérie Plante a dévoilé un projet ambitieux visant à transformer le réseau de transport en commun d’ici à 2050. L’administration Plante envisage notamment de construire un réseau de tramway de 184 km quadrillant la ville.
Devenir une ville exemplaire
Avec l’objectif de devenir une ville « verte, juste et résiliente », Montréal veut ajouter plus de 300 km de transport collectif sur son territoire.
Actuellement, seulement un Montréalais sur quatre a accès à un transport collectif à moins de 15 minutes de leur domicile. Avec ces nouveaux projets, l’administration Plante espère que trois Montréalais sur quatre auront un transport en commun à proximité.
Une nouvelle ligne de métro et deux fois plus de pistes cyclables
En plus du réseau de tramway, la ville prévoit la construction de la ligne rose du métro, qui reliera Lachine à Montréal-Nord en passant par le centre-ville. Ainsi que le prolongement de la ligne bleue, avec l’ajout de cinq nouvelles stations vers l’est pour relier Anjou.
Source : Wikipédia
La transformation ne se limite pas aux tramways et au métro. La municipalité prévoit également de doubler la taille du réseau cyclable, atteignant ainsi plus de 450 km. La mairesse veut créer une « culture vélo », même en hiver. La ville a déjà connu 42 % d’utilisateurs récurrents en plus, entre 2015 et 2020.
Sans oublier le REM (Réseau express métropolitain) qui compte déjà cinq stations, reliant Brossard à la Gare Centrale. Le nouveau réseau de métro léger automatisé qui sera progressivement mis en service d’ici à 2027 comprendra 26 stations et couvrira 67 km.
Source : REM
Ces vastes projets sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Journaliste : Valentin Garcia