Le 7 juin dernier, lors du vendredi soir de la formule 1, le Service des incendies de Montréal a fermé plusieurs terrasses de restaurants situés sur la rue Peel, expliquant que leurs chapiteaux étaient trop près du bâtiment, engendrant ainsi un risque d’incendie. Cette fermeture abrupte, lors du weekend le plus lucratif pour le centre-ville, a été critiquée de toutes parts, notamment par la directrice du populaire restaurant Ferreira, Sandra Ferreira, dans un long vidéo sur sa page Instagram.

Mme Ferreira déplore le fait que le SIM a attendu jusqu’à 21h du soir, alors que la terrasse et le restaurant étaient bondés, pour faire leur intervention et forcer sa fermeture, au lieu d’intervenir les jours précédant la formule 1. Deux agents du service ont été suspendus pour donner suite à ce fiasco, alors que la mairesse Valérie Plante a expliqué qu’un problème de communication a eu lieu lors d’une entrevue musclée avec l’animateur de radio Paul Arcand:

“Il y a eu définitivement un problème de communication entre les pompiers et le service des incendies qui a fait son travail et qui veille à la sécurité. Entretemps, l’arrondissement n’a pas été mis au courant parce qu’une des choses qu’on fait, l’arrondissement, c’est de trouver des solutions parce qu’on est très au courant. La sécurité, il ne faut pas lésiner avec ça, mais la fin de semaine du Grand Prix, c’est une fin de semaine super importante pour toute la ville de Montréal, pour la rue Peel, la rue Crescent.”

L’opposition réclame des réponses

Alors qu’il y aura une enquête administrative interne qui élucidera ce qui s’est déroulé lors du 7 juin, le parti d’opposition Ensemble Montréal réclame une séance plénière au conseil municipal afin d’obtenir des explications du SIM sur le fil des événements, insatisfaits et inquiets des explications de la mairesse Plante.

L’opposition déplore aussi que le point de presse qu’a fait la cheffe de Projet Montréal ait soulevé beaucoup plus de questions que de réponses, notamment en ce qui concerne le fait que plusieurs établissements de restauration sur la rue Peel ont obtenu un permis de l’arrondissement de Ville-Marie, alors que le SIM a qualifié leurs terrasses de non conformes. En plus, le parti se demande si la mairesse était au courant de ces opérations, qui ont eu lieu en pleine période d’achalandage au lieu de vérifier si tout était conforme avant les célébrations de la formule 1.

Julien Hénault-Ratelle, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de développement économique, explique dans un communiqué qu’« Encore une fois, l’administration Plante montre qu’elle s’attaque à la vitalité économique et sociale de Montréal. Les Montréalais méritent des réponses, mais vu la lenteur de sa réaction à ce cafouillage monumental, nous doutons fortement de sa capacité à faire toute la lumière de manière rigoureuse et transparente. »

De son côté, le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique, Abdelhaq Sari, souligne que « La sécurité doit être une priorité absolue, mais soyons clairs : il y a une façon de s’y prendre. Ce cafouillage va bien au-delà d’un problème de communication, et quelqu’un doit être tenu responsable. C’est pourquoi Ensemble Montréal réclame une séance plénière avec le SIM et l’arrondissement de Ville-Marie dirigé par Valérie Plante. »

La mairesse a également demandé une rencontre avec le SIM, l’arrondissement, ainsi que les restaurateurs qui ont été touchés par cette situation, qui devrait avoir lieu bientôt. Mme Ferreira a reçu une amende de plus de $1300 lors des événements qui se sont produits lors de la soirée du vendredi 7 juin.

Journaliste: Maxance Vincent

Crédit photo: Martin Daigle, CityNews

 

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok