Michèle Bouchard
Collaboration spéciale

Elodie Bouchard
Collaboration spéciale

 

Cest la période de l’année où les journées s’allongent, le soleil nous réchauffe, et les lilas commencent à fleurir. On dirait que le monde entier sort de son hibernation. Notre équipe ne fait pas exception à cette renaissance printanière. Une maison est toute aussi importante à l’extérieur qu’à l’intérieur, car c’est la première chose que les gens voient.

En cette saison, nombreux sont ceux qui se précipitent pour replanter leur gazon. Chaque propriétaire sort sa tondeuse, achète des graines chez Costco, déclare la guerre aux pissenlits et arrose abondamment son gazon pour faire reverdir les  taches jaunâtres de l’année précédente.

Cependant, une nouvelle tendance a émergé ces dernières années. Face aux enjeux du changement climatique, plusieurs mouvements encouragent à délaisser le gazon parfait au profit d’alternatives écologiques, ou à poser des gestes pour minimiser votre empreinte environnementale. Votre ville a probablement des règlements municipaux sur la consommation d’eau pendant l’été, par exemple, un arrosage permis uniquement les jours pairs ou impairs selon votre adresse, et à certaines heures de la journée.

Voici quelques alternatives pour un jardin différent:

1. Le jardin de rocaille: Les Japonais sont maîtres dans l’art des jardins de rocaille, avec de larges surfaces couvertes de petites pierres, agrémentées de rochers plus imposants et de verdure occasionnelle au ras du sol. Représentations miniatures de la nature, les petites pierres symbolisent l’eau, les rochers les montagnes, et la verdure la terre. Je vous invite à consulter des photos de ce style, c’est incroyablement relaxant.

2. Le jardin de vivaces: Pour ceux qui préfèrent les plantes, comme moi, le jardin de vivaces est une option idéale. Vous pouvez choisir de planter diverses variétés de plantes telles que le phlox, le thym, les pivoines, les hortensias, les hostas, le sédum, les astilbes, et bien d’autres. Vous pouvez combiner les styles selon vos goûts, en créant un parterre au ras du sol pour un effet forêt enchantée, ou avec des plantes plus hautes. Petite astuce : variez la période de floraison des plantes de votre jardin pour offrir une source de nourriture continue aux abeilles.

Bien sûr, tout dépend de la taille de votre terrain, de votre budget et de vos préférences artistiques. Une combinaison des deux styles peut également très bien fonctionner. Et si vous tenez mordicus à votre pelouse, il vous reste toujours une dernière option.  

3. L’écopelouse: Fini le temps des pelouses parfaites ! Ceux qui tiennent à cœur notre planète peuvent opter pour une pelouse moins impeccable, mais bénéfique à long terme. Diversifiez votre pelouse avec du trèfle ou un mélange de graines. Cette diversité offre une meilleure résistance à la sécheresse et aux insectes nuisibles. De plus, avec le trèfle, vous aurez besoin de tondre moins souvent. 

Enfin, voici quelques conseils pour une pelouse écologique, ou au moins pour faire votre part pour la nature:

Tondez moins souvent et maintenez une hauteur de gazon d’au moins 8 cm. Plus le gazon est long, plus les racines sont profondes, ce qui aide à conserver l’humidité du sol.
– Au printemps et à l’automne, ajoutez un peu de compost pour nourrir votre pelouse.
Ne ramassez pas l’herbe coupée ni les feuilles mortes, elles aident à retenir l’humidité et constituent un engrais naturel.
Arrosez rarement et aux heures permises (tôt le matin ou tard le soir). En cas de forte chaleur, jusqu’à 50 % de l’eau peut s’évaporer avant même d’hydrater votre pelouse. Pendant les périodes de grande chaleur, comme en juillet, évitez de tondre votre pelouse, elle est en dormance.

Une pierre deux coups, car non seulement vous rendrez votre maison plus attrayante pour les acheteurs, vous ferez votre part pour Mère Nature. À vos pelles !

Contact:
[email protected] [email protected] • mbouchard.ca

 

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok