Fidèle à ses habitudes, l’été s’annonce très chargé culturellement pour Montréal, non seulement par ses festivals, mais aussi par ses multiples nouvelles pièces de théâtres, spectacles, et événements qui sauront plaire aux petits et grands. Parmi cette offre foisonnante, commençons un premier survol par plusieurs des expositions qui débuteront dans divers musées montréalais, soit dédié à l’art, la photographie, ou même la cuisine. Il peut être difficile de choisir lesquelles visiter en premier, alors que l’offre continue de changer selon les saisons. Voici, donc, d’emblée, cinq des expositions les plus anticipées à découvrir tout au long de l’été à Montréal.

Banquet – Centre des Sciences – 16 mai au 16 mars 2025

L’exposition Banquet, qui fut un succès retentissant lors de son séjour à Paris, arrive pour sa première nord-américaine au Centre des Sciences de Montréal, du 16 mai au 16 mars 2025. L’exposition a été adaptée pour le Québec, par le Centre des Sciences, et vise à offrir une expérience multisensorielle et interactive autour du sujet de la gastronomie.

À travers ce parcours épicurien, les visiteurs comprendront la science derrière la cuisine, et pourront aussi déguster quelques “bouchées de sciences,” créées par la confiserie montréalaise La boîte à bonbons, apprenant ainsi comment le cerveau peut équilibrer différents types de goûts. En tout, il y aura cinq zones à découvrir, dont la cuisine, l’amuse-bouche, le banquet et un atelier éducatif, ainsi qu’une oeuvre multimédia inspirée d’un menu conçu par les chefs Thierry Marx et Raphaël Haumont.

Les billets peuvent soit être achetés sur place, ou en ligne au centredessciencesdemontreal.com

Habitat sonore: La musique qui fait vibrer Montréal – Centre PHI – 8 mai au 11 août

Au Centre PHI existe l’une des seules salles d’écoute audio spatiale à Montréal, avec une programmation diversifiée qui plonge les spectateurs dans l’univers incroyable de la musique. Notamment à l’horaire cette saison estivale, l’exposition audio Playlist- La musique qui fait vibrer Montréal, où l’on désire rendre hommage aux artistes d’ici, célébrant leur originalité ainsi que leur talent.

Parmi les artistes ainsi honorés, nous retrouvons Jean-Michel Blais, Dominique Fils-Aimé, Klô Pelgag, Daniel Bélanger, Karkwa, Narcy, Patrick Watson, ainsi que plusieurs autres. L’exposition interactive sonore dure 51 minutes et se déroulera tout au long de l’été jusqu’au 11 août. Les billets peuvent être achetés ici.

Portraits et Mode: Photographes du Québec au-delà des frontières – Musée McCord Stewart – 31 mai au 29 septembre

Jusqu’au début de l’automne, le Musée McCord Stewart présentera une exposition qui rassemble les oeuvres de plus de 17 photographes originaires ou immigrés au Québec rayonnant à la scène internationale, dont Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Sacha Cohen, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Carl Lessard, Monic Richard, Normand Jean Roy, Oumaya Ben Tanfous et plusieurs autres.

L’exposition mettra en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale, ainsi que leurs travaux plus personnels, comme par exemple plusieurs portraits de talents mondiaux, dont Céline Dion, Adele, U2, Charlotte Cardin, et Nelson Mandela, pour en nommer quelques-uns. Plusieurs oeuvres audiovisuelles produites par la compagnie d’effets spéciaux montréalaise Rodeo FX seront aussi mises de l’avant, démontrant la démarche artistique des photographes exposés.

Les billets peuvent être achetés en pré-vente sur la page web du Musée McCord Stewart.

Vice, vertu, désir, folie: Trois siècles de chefs d’oeuvres flamands – Musée des Beaux-Arts de Montréal – 8 juin au 20 octobre

Une nouvelle exposition fort attendue au Musée des Beaux-Arts de Montréal affichant des tableaux classiques d’oeuvres flamandes de la Fondation Phoebus transportera les amateurs d’art dans le sud des Pays-Bas, à travers des oeuvres réalisées entre 1400 et 1700. Plusieurs tableaux d’Hans Memling, Pierre-Paul Rubens, Antoine van Dyck, Jacob Jordaens, et Michaelina Wautier s’offriront au regard des visiteurs à travers des thèmes qui ont toujours passioné l’humanité.

L’exposition soulignera l’art religieux du 15e et 16e siècles, avec des oeuvres permettant de comprendre aux visiteurs comment la population flamande communiquait avec l’au-delà à travers ses tableaux. Plusieurs oeuvres montrant les innovations artistiques et scientifiques de ce mouvement seront aussi mises de l’avant, ainsi qu’un espace immersif montrant des collections se trouvant dans des maisons de la bourgeoisie d’époque.

L’exposition sera gratuite pour les membres et les non-membres peuvent déjà se procurer des billets en pré-vente sur le site internet du musée.

L’art de BANKSY: Sans limites – Maison du festival – À partir du 16 août

BANKSY, l’un des artistes de rue les plus mystérieux et populaires, et dont la renommée est devenue mondiale, arrive à Montréal avec sa propre exposition unique à la Maison du festival, qui mettra en vedette plus de 170 oeuvres de son cru, allant d’oeuvres originales à des impressions sur différents types de matériaux, ainsi que des sculptures et photographies.

Plusieurs oeuvres seront aussi exposées dans une “salle virtuelle infinie” remplie de miroirs, de même qu’une section spéciale où le parc d’attractions Dismaland sera mis de l’avant. L’exposition ne commencera que vers la fin de l’été, soit le 16 août, mais l’anticipation est déjà très palpable au sein de la communauté culturelle montréalaise. Donc n’attendez pas, car les billets sont en pré-vente sur le site internet artofbanksyca.com et risquent de s’envoler vite.

Crédit photo: Centre des Sciences

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire

Facebook
X (Twitter)
YouTube
LinkedIn
Instagram
Tiktok