Nous l’attendons tous depuis longtemps! Le nouveau métro de Montréal a connu plusieurs retards ces dernières années. À l’origine, les Montréalais auraient dû monter dans les nouvelles voitures dès mars 2014.

Cependant, toute une série d’anomalies et de dysfonctionnements, ponctués par des poursuites judiciaires, a engendré des délais considérables. Le dernier problème en date était le logiciel des voitures qui n’était pas sécuritaire et qu’il a fallu développer davantage ce qui a même occasionné un arrêt momentané de la production. Ce logiciel permet de détecter les autres rames de métro afin d’éviter tout risque de collision. De plus, l’engin faisant plus de 200 tonnes, les ralentissements, accélérations et freinages aux stations doivent se faire avec une précision chirurgicale afin de donner assez de puissance, mais pas trop, de manière à assurer en tout temps la sécurité, mais aussi le confort des usagers.

Maintenant que le nouveau logiciel, livré en juillet dernier, est considéré comme fiable et opérationnel, les rames de métro peuvent circuler sur le réseau avec les rames actuelles, afin de poursuivre divers tests de sécurité. Deux des nouvelles rames de 9 voitures chacune circuleront respectivement sur les lignes orange et bleue. Afin de gêner le moins possible le trafic, les nouveaux métros circuleront entre 2 voitures actuelles, et ce, entre les périodes de fortes affluences. En effet, si l’une de ces 2 rames venait à tomber en panne, il faudrait la ramener à l’entrepôt, perturbant ainsi l’état du trafic. Les nouvelles rames devraient circuler à des fins de tests et réglages jusqu’en décembre.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire