Par Samuel Larochelle

Il n’y a plus aucun doute, les flocons flirtent avec le ciel, le froid reprend ses droits et les Montréalais cherchent des raisons pour s’entasser à l’intérieur, devant une scène où les projecteurs éclaireront les artistes et réchaufferont leurs cœurs.

Outre le retour des traditionnels spectacles Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens jusqu’au 30 décembre et Décembre de QuébecIssime jusqu’au 29 décembre, la métropole vibrera au rythme du Carnaval des animaux (TOHU, 15 décembre au 3 janvier). Créé par la troupe de cirque australienne Circa, le spectacle mêlera prouesses acrobatiques, numéros aériens, théâtre et multimédia dans une ambiance plus que festive.

Un spectacle à grand déploiement sera présenté en première mondiale au Centre Bell (dès le 21 décembre) : TORUK, la nouvelle création du Cirque du Soleil, inspirée de l’univers d’Avatar, le film de James Cameron. Les Québécois Michel Lemieux et Victor Pilon, à qui l’on doit plusieurs œuvres majeures (Délirium du Cirque du Soleil, La Tempête au TNM, Continuum au Planétarium), donneront vie à une histoire qui se déroule plusieurs siècles avant les événements du film.

L’Orchestre Symphonique de Montréal mettra les amateurs de musique classique dans l’esprit des Fêtes en interprétant l’Oratorio de Noël du compositeur Jean-Sebastien Bach (16 et 17 novembre). Trois semaines plus tard, les murs de la Maison symphonique résonneront sous les plus célèbres airs d’un autre grand créateur classique, lors du Festival Tchaïkovski (6 au 8 janvier).

La nouvelle année sera aussi l’occasion de fréquenter les théâtres montréalais. À commencer par La Licorne, où sera présentée une pièce qui s’annonce aussi troublante que percutante, Les Événements, une œuvre inspirée de la tuerie survenue en Norvège en 2011, avec Emmanuel Schwartz dans le rôle du tueur (12 janvier au 20 février).
Au même moment débuteront deux autres incontournables dramaturgiques. L’inclassable Christian Lapointe fera ses débuts au Théâtre du Nouveau Monde en signant la mise en scène de Pelléas et Mélisande (12 janvier au 6 février), une histoire d’amour envoûtante interprétée par Sophie Desmarais, Éric Robidoux et Marc Béland. Dans un tout autre ordre d’idées, la fabuleuse compagnie du Théâtre du futur revient à la charge à l’Espace Libre avec La Vague parfaite (12 au 30 janvier), un opéra où se croiseront des douchebags chansonniers, une journaliste japonaise et une suite de personnages éclatants.

Mentionnons en terminant la visite absolument emballante de la chorégraphe Dada Masilo. Tout droit venue de l’Afrique du Sud, la créatrice unique en son genre s’attaque au Lac des cygnes avec un point de vue décapant : des danseurs noirs, un prince homosexuel, des tutus pour tout le monde, un mélange des danses classique et africaine, avec des montagnes russes d’émotions inoubliables (Salle Wilfrid-Pelletier, 14 au 16 janvier).

Crédits Photo : Justin Nicolas, Atmosphère Photography

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire