Un heureux mélange de théâtre, de cirque, de danse et de musique classique tiendra le haut du pavé de la programmation culturelle printanière à Montréal.

Après des années sans jouer au théâtre, Guylaine Tremblay revient par la grande porte en interprétant Nana, la célèbre mère de Michel Tremblay, dans Encore une fois si vous permettez, aux côtés d’Henri Chassé (Duceppe, 6 avril au 14 mai).

Forts de vingt ans d’amitié et de création, Les Éternels Pigistes n’ont pas dit leur dernier mot. Isabelle Vincent signera pour la première fois le texte que se mettront en bouche ses collègues (Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette), alors que les œuvres de la fougueuse compagnie de théâtre ont longtemps été écrites par Pierre-Michel Tremblay ou Bégin lui-même. Ils joueront à La Licorne du 5 avril au 7 mai, dans La mort des éternels.

Après avoir foulé les planches de l’Usine C dans Quills, Robert Lepage reviendra sur la scène du TNM pour jouer 887 (26 avril au 21 mai). Une histoire relatant la décennie des années 60, durant laquelle le futur créateur est passé de l’enfance à l’adolescence, alors que la belle province s’ouvrait sur le monde.

Les premiers bourgeons feront leur apparition dans la région montréalaise, pendant que le Cirque du Soleil installera son chapiteau dans le Vieux-Port, afin de présenter un hommage à la culture mexicaine, Luzia (21 avril au 3 juillet). Une semaine avant, le Cirque Éloize aura fait un détour à Montréal pour donner de nouvelles représentations de Cirkopolis (14 au 16 avril, Théâtre Maisonneuve).

Grâce à l’invitation des Grands ballets canadiens de Montréal, le Ballet national de Cuba viendra à la rencontre des amateurs de danse pour offrir sa version de Don Quichotte (4 au 7 mai, Théâtre Maisonneuve). Toujours en danse, la chorégraphe québécoise Danièle Desnoyers explorera l’impact de la musique de l’organiste en résidence à la Maison symphonique, Jean-Willy Kunz, sur les mouvements de ses danseurs dans L’Anatomie d’un souffle (6 et 7 mai).

La Maison symphonique verra également ses murs vibrer avec les musiques de film interprétées par l’OSM, sous la direction du chef Alain Altinoglu (26 avril). Animée par le comédien Rémy Girard, la soirée mettra en lumière les compositions d’Ennio Morricone, John Williams, Michel Legrand, Vladimir Cosma, Michel Cusson, François Dompierre, Nino Rota, Camille Saint-Saëns et tant d’autres. Du 12 au 14 avril, l’OSM interprétera les spectaculaires Planètes de Host et l’émouvant Concerto pour violoncelle d’Elgar, joué par Jan Vogler. Le 19 avril, la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux proposera des mélodies françaises en compagnie du pianiste Daniel Blumenthal.

Incontournable du paysage cinématographique montréalais depuis trois décennies, le Festival Vues d’Afrique organise sa 32e édition du 17 au 24 avril prochain.

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire