Nous voilà au cœur de l’été montréalais, avec une offre culturelle extrêmement diversifiée, tant pour les adorateurs de sorties extérieures que pour les amoureux de confort et de climatisation.

Sachez qu’Espace pour la vie vient de renouveler les deux spectacles multimédias au Planétarium Rio Tinto Alcan. D’une part, les visiteurs sont invités à participer à un road trip sur Mars, en profitant de la musique planante de Dumas en arrière-plan. Canyons vertigineux, désert hypnotisant et œuvres d’art produites par la nature martienne défilent sous nos yeux pendant 40 minutes éblouissantes. L’effet est d’autant plus saisissant quand on réalise que le film-spectacle a été conçu à partir de données réelles et de vraies images. L’autre nouveauté au Planétarium, Astéroïdes : mission extrême, a été créée par le National Geographic. Le film relate la dangerosité et le potentiel salvateur des astéroïdes, eux qui contiennent des minéraux pouvant être transformés en carburant ou en oxygène, en plus de renfermer de l’eau.

Même si Montréal Complètement Cirque n’a pas encore la portée des Francofolies, de Juste pour rire ou du Jazz, le festival continue de développer un créneau fort à la popularité grandissante. Pour sa septième édition, du 7 au 17 juillet, l’événement réunira des circassiens de sept pays. Ceci étant dit, on a tout de même un léger coup de cœur pour le retour de la formation de la Vielle Capitale Flip FabriQue, qui fera un nouveau tour de piste avec sa création, Transit. On ne manquera pas non plus le nouveau spectacle en plein air, Fraca, qui fera vibrer le parc Émilie-Gamelin aux rythmes de la musique classico -électro-acoustique!

Si les options extérieures vous font particulièrement envie, vous devriez considérer l’une des six soirées consacrées aux films noirs sur les berges du Canal Lachine, chaque dimanche du 10 juillet au 14 août. Ceux qui ont plutôt envie d’un trip musical pourront consacrer une, deux ou trois journées entières au festival Osheaga (29 au 31 juillet), événement incontournable de la scène montréalaise, qui accueillera entre autres Lana Del Rey, Radiohead, Cœur de Pirate, The Damn Truth et les Red Hot Chili Peppers au Parc Jean-Drapeau.

Pour son trentième anniversaire, le festival Nuits d’Afrique (12 au 24 juillet) prévoit célébrer en grand! Afin de souligner la richesse des différentes cultures africaines, sans oublier celles des Antilles et de l’Amérique latine, l’événement a invité de grands noms comme l’Algérien Rachid Taha, en ouverture, l’Israélien Yael Naim et le Haïtien Tabou Combo. On retient également l’offre de concerts gratuits au Quartier des spectacles, où l’on pourra entendre Jah Cutta, Jab Jab, Orquesta Aragon et Sierra Leone’s Refugee All Stars.
Mention toute spéciale au Festival du film Fantasia qui fera lui aussi courir les foules du 14 juillet au 2 août.

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire