Credit photo : ArtComArt

Credit photo : ArtComArt

Signe annonciateur de l’arrivée de la saison chaude, les Francofolies (9 au 18 juin) feront courir les foules en salles grâce à Gainsbourg symphonique avec Jane Birkin et l’OSM, Jean Leloup, les Trois Accords, les Sœurs Boulay, Safia Nolin, Koriass, Karim Ouellet, le lancement de l’album orchestral d’Alexandre Désilets et l’hommage à Diane Dufresne.
Du côté de la programmation extérieure et gratuite, on remarque Pierre Lapointe et La forêt des mal-aimés 2016, Fioritudes, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Dumas, Galaxie et Marie-Pierre Arthur, Philippe Brach, Patrice Michaud, Amélie Veille, Rémi Chassé, Les Respectables, Alexe Gaudreault, Renee Wilkin, Alexandre Belliard, 2Frères, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, et des dizaines d’autres autres.

Le TNM offrira la pièce de théâtre Inconnu à cette adresse (14 au 26 juin) avec l’acteur français Thierry Lhermitte. Les parcs de la région métropolitaine attireront des milliers de curieux grâce à la troupe Shakespeare en plein air, qui jouera The tragedy of Julius Cesar (7 juillet au 3 août), et à l’organisation Cinéma en plein air qui ravira les cinéphiles dès le 6 juillet.

La comédie musicale de Juste Pour Rire, Mary Poppins, prendra son envol dès le 15 juin au Saint-Denis, pendant que les nostalgiques d’Elvis se dirigeront à la salle Wilfrid-Pelletier pour assister à Return to Grace, (15 au 19 juin), quelques jours avant la visite de Paul Simon au même endroit (22 juin) et d’Ellie Goulding au Centre Bell (18 juin).

Les amateurs de musées se réjouiront certainement de la riche programmation des prochains mois. Le Musée McCord poursuit son exposition sur la mode italienne de 1945 à aujourd’hui (Eleganza), en plus de présenter des photos de vacances sur l’avenue McGill (dès le 10 juin) et d’offrir une expo sur les grandes demeures de Montréal (dès le 16 juin). Le Musée des Beaux-Arts de Montréal rendra hommage à Toulouse Lautrec à partir du 18 juin, alors que Pointe-à-Callière retracera l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme, en présentant la collection historique d’Émile Hermès (depuis le 20 mai). Mentions spéciales aux expositions du MAC sur le travail des artistes Liz Magor et d’Edmund Alleyn.

En termes d’événements, notons aussi le Festival de musique de chambre (jusqu’au 19 juin), le Festival d’art public MURAL (9 au 19 juin), le Festival pluridisciplinaire Fringe Montréal (9 au 19 juin), le début du Festival Montréal Complètement Cirque (7 et 17 juin) et l’incontournable Festival international de jazz (30 juin au 9 juillet), avec la présence de Lauryn Hill, Rufus Wainwright, l’ex-Oasis Noel Gallagher, les Beach Boys, Melody Gardot, Gregory Porter, le pianiste Hiromi, le Blue Note 75 band, le guitariste Taj Mahal, Angèle Dubeau et La Pièta, Susie Arioli, Florence K, The Wainwright sisters et tant d’autres.

Écoutez l’article :

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire