En plein cœur de l’été, difficile de savoir où donner de la tête avec l’offre culturelle foisonnante de la métropole. Un festival n’attend pas l’autre!

Pour la première fois de son histoire, Juste Pour Rire a programmé deux comédies musicales à l’affiche durant la saison chaude. Si vous avez manqué l’adaptation scénique du film Les Choristespar le metteur en scène Serge Denoncourt durant le printemps, pourquoi ne pas tenter de trouver des billets pour la supplémentaire le 28 juillet (Théâtre Saint-Denis) et les autres qui viendront peut-être? Dans un tout autre registre, les aspirants artistes de l’école Famevous en mettront plein la vue avec des numéros endiablés de chant, de danse et de musique, offerts par une distribution au talent indubitable, jusqu’au 21 juillet (Théâtre Saint-Denis). Le reste du festival Juste pour rire se déploiera du 14 au 29 juillet avec ses fameux galas animés par Laurent Paquin, Pierre-Luc Funk, les Denis Drolet et Jérémy Demay.

©Courtoisie Nuits d’Afrique

Poirier, ©Saty + Pratha

Les rythmes endiablés du Festival international Nuits d’Afrique feront vibrer les artères de la métropole jusqu’au 22 juillet. Dans la vaste programmation, on remarque tout particulièrement les spectacles de Poirier, Mr Touré et Yaya (21 juillet, Ministère) et du Guinéen Sékouba Bambino (22 juillet, Scène TD Radio-Canada). En parallèle, les amoureux de cinéma se dirigeront en masse – ils étaient plus de 100 000 l’an dernier – à la 22eédition du festival Fantasia (13 juillet au 1eraoût), un événement qui célèbre le cinéma de genre d’un peu partout sur la planète. Notons également que l’Orchestre métropolitain offrira un concert assurément mémorable le 27 juillet : sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin, les musiciens interpréteront trois compositions de Tchaïkovski devant le chalet du Mont-Royal.

Du 9 au 19 août, Montréal célébrera à nouveau la Fierté des identités et des orientations sexuelles, au Parc des Faubourgs. Au programme de cet événement particulièrement diversifié, on remarque le méga spectacle Drag superstars (et le meet & greetavec ses nombreuses vedettes), l’incomparable Samantha Fox, le mega T-Dance, le spectacle de la très colorée Rainbow, une soirée électro-glam rock, les 20 ans de Jimmy Moore, le Pop Kiki Ball, le grand spectacle Femmes de tête (avec DJ Debbie Tebbs, Laurence Nerbonne, Milk & Bone, Donzelle, Naya Ali et Tamara Weber Filion), la présence du jeune artiste montréalais Denique, un pool party trans, le salon du livre en plein air de la Fierté littéraire, une quantité folle de DJ de renoms d’ici et d’ailleurs, un congrès sur le travail social et les diversités, un panel sur les espaces bienveillants, la journée des organismes communautaires, la journée des enfants, une multitude de conférences, ainsi que le fameux défilé organisé le 19 août.

 

Crédit photo bannière : Laurence-Labat

 

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle

Laissez un commerntaire

Accessibilité