Par Samuel Larochelle

La beauté sera à l’honneur dans la métropole avec le déploiement du Festival international du film sur l’art (FIFA), la nouvelle création des Grands Ballets et plus d’une pièce de théâtre au caractère bien spécial.

Peinture, photographie, cinéma, musique, danse, sculpture et théâtre seront observés sous tous les angles lors du FIFA (10 au 20 mars), un festival dont la programmation est consacrée aux créateurs, à leur travail et à leur imaginaire. Plus tard au printemps, les cinéphiles pourront découvrir les talents des deux Amériques durant le Festival de cinéma latino-américain de Montréal (1er au 10 avril).

Un événement bien spécial aura lieu à la Maison symphonique le 18 mars, alors que la voix de Ginette Reno s’harmonisera avec l’Orchestre Métropolitain pendant le Concert contre le cancer, qui a permis d’amasser 4,5 millions depuis 2007. Quelques jours plus tôt, le 15 mars, le chœur de l’OSM aura rendu hommage à la musique vocale française de la Renaissance jusqu’au 20e siècle, avec des œuvres interprétées a capella et d’autres accompagnées par le Grand Orgue Pierre-Béique. Autre événement musical digne de mention : la venue de Cameron Carpenter (29 mars, Théâtre Maisonneuve), un musicien atypique qui éblouit les spectateurs du monde entier avec son orgue hybride numérique, sur lequel il joue des classiques, des compositions personnelles et des musiques de film.

Un programme double sera offert par les Grands Ballets dans Préludes (10 au 19 mars, Théâtre Maisonneuve). D’abord, le chorégraphe suisse Ken Ossola plongera dans la psyché du compositeur et pianiste russe Rachmaninoff, afin de faire émerger une œuvre à la fois lyrique et romantique, La Lueur de l’Aube. Puis, l’Américain Shen Wei offrira aux spectateurs RE-(II), une incursion dans les souvenirs de sa visite au Temple d’Angkor Wat au Cambodge. Toujours en danse, Marie Chouinard présentera elle aussi un programme double avec Prélude à l’après-midi d’un faune et Le Sacre du Printemps (31 mars au 2 avril, Théâtre Maisonneuve).

Au théâtre, on remarque particulièrement le retour de Robert Lepage à l’Usine C avec Quills (16 mars au 9 avril); l’adaptation scénique du roman L’Orangeraie de Larry Tremblay (23 mars au 16 avril, Denise-Pelletier); le nouveau texte d’Isabelle Vincent mis en bouche par ses confrères, les Éternels pigistes, La mort des éternels (5 avril au 7 mai, La Licorne); la réunion des acteurs Sophie Cadieux et Maxime Denommée dans la pièce Des arbres (7 mars au 23 avril, La Licorne), huit ans après avoir été réunis dans Après la fin; ainsi que le grand retour de Guylaine Tremblay sur scène dans Encore une fois si vous le permettez (6 avril au 14 mai, Duceppe), un classique de Michel Tremblay, mis en scène par Michel Poirier.

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire