Malgré les caprices de Dame Nature, les Montréalais continuent de se rendre par milliers aux événements extérieurs organisés dans la métropole, et les prochaines semaines ne feront pas exception.

© TM – Madore – Daphné CARON

 

© Felix Broede

Les 11 et 12 août, le parc Jean-Drapeau vibrera à nouveau aux rythmes intenses de la musique, avec la nouvelle édition du festival ÎleSoniq, qui accueillera de grands noms comme Tïësto, Porter Robinson et Afrojack, sans oublier les prestations de Markus Schulz, PureNRG, Migos et Desiigner, John O’Callaghan, et quantité d’autres découvertes. Durant la même fin de semaine, l’Orchestre Symphonique de Montréal se produira lui aussi en plein air à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, en présentant l’opéra Porgy & Bess (10 août), mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord et la basse Will Liverman, sous la direction de maestro Kent Nagano. Le spectacle s’inscrit dans le cadre de la 6e édition de la Virée classique (10 au 13 août), qui comprend plus de 30 spectacles de courtes et moyennes durées, présentés le matin, l’après-midi et le soir, dans une multitude de salles à la Place des Arts, au Musée d’art contemporain, au Complexe Desjardins et à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme. L’événement mise également sur plusieurs ateliers, rencontres et séances de signatures avec les musiciens.

© Frédérick Plante

Le plus gros événement du mois d’août sera sans contredit Fierté Montréal, qui organisera la première édition de Fierté Canada avec une version augmentée et allongée des célébrations, du 10 au 20 août. Au programme : conférence nationale sur les droits des personnes LGBTTIQS+, compétition multisports de deux jours, conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie, journée communautaire réunissant tous les organismes sociaux, culturels et sportifs de la communauté, exposition sur 375 ans d’histoire lgbtq, projections de films lgbtq en plein air, quantité étourdissante de spectacles (la pièce de théâtre L’amant de Samuel, les 30 ans de Mado, un bal de voguing, le T-Dance Beach Party, Drag Superstars, un concert de Nelly Furtado, etc.), sans oublier le traditionnel défilé de la Fierté, le 20 août.

En parallèle, les amateurs de planches à roulettes auront accès aux plus grands noms de la discipline durant Jackalope (18 au 20 août), alors que la légende Tony Hawk et le grand champion d’origine québécoise PL Gagnon font partie des invités de marque. Organisé à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, le festival de sports d’action présentera aussi des compétitions de base jump, d’escalade, de highline, de freestyle motocross et bien plus. Notons en terminant la présentation d’un concert de l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique (7 septembre), alors que les musiciens joueront les airs de Bruckner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

 

Crédit photo bannière : Alison Slattery

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle

Laissez un commerntaire

Accessibilité