Le soleil et la chaleur sont retardataires, inconstants, voire infidèles. Mais les grands événements estivaux sont toujours au rendez-vous, eux, année après année.

Un an après avoir succédé à Denise Filiatrault à la mise en scène des méga comédies musicales du festival Juste Pour Rire, en montant Mary Poppins, Serge Postigo revient à la charge avec Footloose, dès le 14 juin. Inspiré du film des années 80 qui a rendu célèbre Kevin Bacon, le spectacle plongera les spectateurs dans un petit village de la Saskatchewan où la danse et la musique forte sont interdites. Un nouveau venu dans la petite localité, Ren McCormack, ne pourra cependant accepter de pareilles règles et tentera de changer les mentalités avec son attitude résolument festive. Les rôles principaux ont été confiés à deux jeunes et grands talents, Philippe Touzel (Phénomia, La Voix) et Éléonore Lagacé (La Voix).

La musique sera également au cœur des célébrations des Francofolies (8 au 18 juin), avec la prestation de Paul Piché qui célèbre ses 40 ans de carrière; le trio formé par Ingrid St-Pierre, Fanny Bloom et Delphine Coutant; le programme double de Peter Peter et Julien Doré; l’hommage à Richard Desjardins (Safia Nolin, Sœurs Boulay, Philippe Brach, Avec pas d’casque, Philippe B, Yann Perreau et plusieurs autres); le théâtre musical créé à partir d’un classique de Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend, avec Laurent Paquin, Hélène Bourgeois –Leclerc, Kathleen Fortin et Benoit McGinnis; la soirée Acadie Rock avec Radio Radio, Lisa LeBlanc, les Hay Babies, Caroline Savoie et Marie-Jo Thério; le spectacle Amours, délices et orgues alliant chanson, monologue, design et danse, mené par Pierre Lapointe avec l’actrice Sophie Cadieux, le dramaturge Étienne Lepage, le chorégraphe Frédérick Gravel, l’organiste Jean-Willy Kunz et l’artiste visuel Alexandre Péloquin; ainsi qu’une quantité impressionnante de noms connus et méconnus en solo.

© Courtoisie Un Goût des Caraïbes

 

Du 21 au 25 juin, les saveurs de 20 pays caribéens seront à l’honneur du festival Un goût des Caraïbes, avec des démonstrations culinaires, des ateliers de mixologie et des dégustations, avec une thématique particulière : le rhum!

© Jimmy Hamelin

Après avoir enivré leurs papilles, les festivaliers voudront peut-être ravir leurs pupilles en assistant à Avudo dans le Vieux-Port (jusqu’au 2 septembre) : un hommage poético-multimédia à l’histoire de Montréal, composé d’images projetées sur des murs d’eau en mouvement et d’énormes installations, enveloppé de la musique composée par Maria Bonzanigo et enregistrée par l’Orchestre Métropolitain et les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

© Andrew Miller_Spectacle Place Émilie Gamelin

 

 

Notons également le début du festival Montréal Complètement Cirque (6 au 16 juillet), avec des créations des 7 doigts de la main, du Cirque Alphonse et de Throw2catch, ainsi que le retour du majestueux spectacle en
plein air présenté à la Place Émilie-Gamelin.

Crédit photo bannière : Andrew Miller_Minutes Complètement Cirque

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle

Laissez un commerntaire

Accessibilité