Quatre nouveaux tableaux nocturnes s’ajoutent à Cité Mémoire, la création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard dans le cadre des festivités du 375anniversaire de Montréal.

 

Au Champ-de-Mars, visionnez le Grand Tableau Cité Mémoire, un survol de plus de 375 ans d’histoire de Montréal en images et en musique sur les imposants murs du Palais de justice de Montréal. Ce tableau de 35 minutes sera projeté à heure fixe et disponible avec le son ambiant. Les trois autres tableaux s’inspirent de personnages déterminants qui ont vécu des événements marquants de l’histoire de Montréal.

 

Jeanne Mance (rue Saint-Paul, à proximité du Marché Bonsecours)

Un appel courageux perce depuis l’hiver meurtrier de 1651 : celui de Jeanne Mance qui se bat pour la survie du poste de Ville-Marie.

 

La Grande Paix de Montréal (à proximité du musée Pointe-à-Callière)

Le gouverneur Callière se remémore son ami, le grand chef huron Kondiaronk et la réussite de la conférence de paix de l’été 1701 entre les Peuples autochtones et les Français de l’Amérique du Nord.

 

 

L’hôtesse de l’Expo 67 (rue McGill, à l’intersection de la rue Saint-Maurice)

Une ancienne hôtesse se remémore l’Exposition universelle de 1967 et nous rappelle que Montréal a alors rassemblé les savoirs les plus novateurs du monde entier.

 

L’expérience de Cité Mémoire se vit par le biais de l’application mobile gratuite Montréal en Histoires. Cet outil offre l’accès à la bande-son de l’œuvre, des contextes historiques, des points d’intérêt et des réalités augmentées. Déambulez librement ou choisissez un parcours suggéré pour vivre ce grand parcours de projections extérieures. Il est conseillé de télécharger l’application et son parcours avant de se rendre sur place. L’application propose une nouvelle version revisitée avec une carte 3D !

Les quatre nouveaux tableaux seront dévoilés prochainement.

Crédit photos : Cité Mémoire // Jean-François Lemire, Shootstudio.ca

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité