Vous prévoyez une sortie au musée avec vos plus jeunes? Échos Montréal a sélectionné quelques expositions ludiques et éducatives pour allier plaisir et apprentissage. Pour les curieux, les aventuriers ou même les passionnés de train.

 

«Porter son identité – La collection Premiers Peuples»

Au musée McCord, les plus jeunes peuvent partir sur les traces de Thomas, un jeune garçon à la recherche de son identité lors d’un jeu de piste où le savoir-faire des autochtones est mis à l’honneur. L’exposition permanente s’attarde sur les liens entre le vêtement et l’identité sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, et ainsi sur leur héritage culturel. À partir de 6 ans.

 

«Pirates ou corsaires»

L’exposition idéale pour les petits aventuriers! Embarquez à bord du navire Le d’Iberville et faites partie le temps d’une visite de l’équipage du capitaine Pierre Le Moyne d’Iberville envoyé sur les eaux du Saint-Laurent afin de servir la Nouvelle-France et d’affronter les marchands ennemis. Cette exposition interactive présentée au musée Pointe-à-Callière de façon permanente est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir les conditions de vie au tournant du 18esiècle dans un contexte de guerre franco-britannique. Activités physiques et intellectuelles sont proposées aux corsaires en herbe qui seront peut-être récompensés à la fin de leur expédition par un trésor!

 

«Humain»

Saviez-vous que nous partageons des gènes avec la banane? Ou encore que «quand on calcule le nombre de poils par centimètre carré, on trouve à peu près la même quantité chez un humain que chez un chimpanzé»? C’est ce que nous apprend le Centre des sciences de Montréal dans l’exposition permanente «Humain» qui veut démystifier le corps humain en expliquant aux plus jeunes les transformations qu’il a subies au cours de l’évolution, mais aussi à plus petite échelle, les évolutions que nous vivons au cours de notre vie. Sans oublier quelques indices sur l’apparence humaine de demain!

 

«Arrête, regarde, écoute. Train en vue?»

Cette exposition permanente présentée à l’Exporail à Saint-Constant est dédiée à la sécurité ferroviaire. Conçue pour les plus jeunes de 3 à 7 ans, elle vulgarise les messages et signaux de sécurité à proximité des voies ferrées. Au cours de la visite, les plus jeunes sont invités pour quelques heures à devenir apprenti mécanicien de locomotive. Et qui sait, peut-être repartiront-ils avec une vocation?

 

Crédit photo bannière : Pirate ou corsaire / photographe : Caroline Bergeron

 

À propos de l'auteur

Katia Tobar

Katia Tobar

Laissez un commerntaire

Accessibilité