Malheureusement trop souvant négligé et oublié, le rôle de Proche Aidant d’Ainé (PAA) est pourtant essentiel. Ces personnes, souvant âgés de 45 à 55 ans, ignorent leur rôle de proches aidants alors que pour beaucoup, il s’agit d’un engagement total. Au Québec, plus de 1,13 million de personnes assument, souvent dans l’ombre, le rôle de proche aidant d’aîné.

Dans une société malheureusement de plus en plus individualiste, où la technologie évolue plus vite que la musique et où les anciens sont mis de côté car considérés comme un frein à nos ardeurs et notre esprit économique, les PAA permettent de rétablir le contact et d’aider ceux qui un jour nous ont mis nous, nos parents voir grands parents, au monde.

C’est pour cette raison que l’organisme l’Appui pour les proches aidants d’aînés soulignera la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), du 5 au 11 novembre 2017. Cette année, l’Appui Montréal soutient l’organisation de 6 activités dans la région de Montréal qui permettront aux proches aidants de se réunir et d’échanger sur les réalités de leur situation. Ces conférences et ateliers offriront aux proches aidants des ressources pour les épauler.

Lundi 6 novembre 2017, de 10 h à 16 h — Salon des proches aidants et conférence de Marguerite Blais, Cégep André-Laurendeau.

Lundi 6 novembre 2017, de 16 h 30 à 19 h — Atelier et discussion avec Pierre L’Heureux sur les spécificités des hommes proches aidants, Centre Saint-Pierre.

Mercredi 8 novembre 2017, de 13 h à 20 h — Ateliers et conférences, Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges.

Jeudi 9 novembre 2017, de 12 h 30 à 13 h 45 — Atelier À la cuisine, Provigo Le Marché, Pierrefonds.

Jeudi 9 novembre 2017, de 18 h à 21 h — Conférence sur les proches aidants sur le marché du travail, animée par Winston Mc Quade, Centre de loisirs communautaires Lajeunesse.

Samedi 11 novembre 2017, de 13 h à 17 h — Atelier sur le stress pour les aidants et art thérapie, Centre de jour Éloria-Lepage.

Vous pouvez consulter le détail de chacun des événements en cliquant ici.

© Courtoisie L’Appui Montréal

L’APPUI MONTRÉAL, UN PARTENAIRE INCONTOURNABLE POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS DE LA RÉGION

Depuis 2012 l’Appui Montréal soutient des projets de répit, d’information, de formation et de soutien psychosocial. Actuellement, 28 projets sont actifs. Les derniers investissements portent à près de 6,7 millions de dollars les fonds octroyés pour les années 2017-2018 et 2018-2019. En 2017-2018, l’Appui Montréal finance et investit plus de 3,7 M$ pour déployer des services de proximité à l’intention des proches aidants d’aînés de l’île de Montréal. Ces derniers auront ainsi accès à plus de 85 000 heures de répit et 42 000 heures de services divers offerts par des organisations compétentes soucieuses de leur qualité de vie.

 

À PROPOS DE L’APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Financé par le Ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l’organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu’un site Internet, véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité