Fresque représentant un satyre et une nymphe Enduit peint Pompéi, maison des Épigrammes Museo Archeologico Nazionale di Napoli (MANN)

Fresque représentant un satyre et une nymphe (Pompeii)
Enduit peint Pompéi, maison des Épigrammes
Museo Archeologico Nazionale di Napoli (MANN)

Le matin du 24 août de l’an 79, un tremblement sourd sème l’inquiétude à Pompéi : le volcan Vésuve déverse sa colère sur la ville, alors que ses habitants étaient sur le point de célébrer les Vulcanalia, sacrifices rituels visant à amadouer le dieu du… feu. Quelque 18 siècles plus tard, d’importantes fouilles archéologiques ont été entreprises et plusieurs des artefacts découverts se retrouveront au cœur de l’exposition POMPEII, présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal, du 6 février au 5 septembre 2016.
Fondée par les Osques au VIe siècle avant notre ère, la cité a été occupée par les Étrusques et les Grecs, et largement développée par les Samnites, avant de devenir une colonie romaine. En 79, lorsque la pluie de cendres et de lapilli s’est enclenchée, la population ne savait plus où aller. Hommes, femmes et enfants sont morts asphyxiés par les émanations de gaz toxiques, étouffés dans la panique générale et écrasés par les roches. Bien que certains d’entre eux aient tenté de fuir par la mer, près de 150 squelettes ont été découverts sur la côte, près d’Herculanum. Au moins 2000 personnes ont succombé et les victimes ont été retrouvées recroquevillées ou serrées les unes contre les autres.
Lorsque les fouilles ont débuté à Pompéi et Herculanum, les archéologues ont découvert des corps momifiés, des peintures, des fresques et de fabuleux vestiges préservés des intempéries et des pillages par de mètres de sédiments volcaniques. Lors de l’exposition au MBAM, le public découvrira le fruit de ces recherches séparé en trois thématiques : la vie publique, la vie privée, ainsi que l’aspect scientifique et humain de l’éruption volcanique. Statues de bronze et de marbre, arts décoratifs, objets de la vie quotidienne et moulages des victimes figées pour l’éternité donneront un aperçu de cette ville à jamais ancrée dans l’histoire du monde.

Crédit Photo : Courtoisie MBAM
Fresque représentant un satyre et une nymphe
Enduit peint Pompéi, maison des Épigrammes
Museo Archeologico Nazionale di Napoli (MANN)

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Laissez un commentaire