Certes, bien des endroits dans le monde sont reconnus comme étant des incontournables de la mode. Pour ne citer qu’elles, les villes de Paris et Milan sont difficilement détrônables. New York accueille elle aussi bon nombre d’événements internationaux à ce sujet.

Montréal n’a pourtant pas à rougir considérant le développement de la mode et d’événements liés qui foisonnent au sein de la métropole. De plus, la ville jouit depuis longtemps d’une place internationale toute particulière grâce à son multiculturalisme caractéristique.

Robe du soir et combinaison, soie, plumes d’autruche Cristóbal Balenciaga, Paris, 1966 Don de Madame Jeanine C. Beaubien Musée McCord, M2012.132.1.1

Celui-ci traduit la singularité de Montréal jusque dans le monde de la mode avec une présentation des tendances venant du monde entier. À titre d’exemple, l’exposition Balenciaga présentée au Musée McCord aura permis au visiteur d’admirer les plus belles oeuvres de ce grand couturier espagnol mythique, surnommé d’ailleurs « le maître ». De plus, l’exposition aura fait voyager dans le temps avec la présentation des différentes tendances durant toutes les époques pendant lesquelles Cristobal Balenciaga a oeuvré.

Quant au Festival Mode & Design, il a notamment mis en avant les créateurs québécois, sans oublier de jeunes talents promis à un brillant avenir. Le festival, qui s’est tenu fin août, a par ailleurs mis l’accent sur l’histoire de la mode à Montréal et proposait de plus des événements et conférences connexes à la mode vestimentaire en traitant de la mode olfactive grâce au concours des experts en la matière, Vincent Leret et François Demachy. Enfin, le festival a permis à plusieurs professionnels de la mode d’agrandir leur réseau en tissant des liens nécessaires à leur développement, et ce, dans un cadre propice et agréable.

À n’en pas douter, Montréal, année après année, devient elle aussi une ville incontournable de la mode.

 

Crédit photo bannière: Festival Mode & Design, Sébastien Roy

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité