Les travaux, toujours des travaux ! La ville de Montréal est tristement connue pour le nombre de ses chantiers qui n’en finissent pas. La qualité exécrable des routes et trottoirs y est pour quelque chose. Les nids de poules foisonnent et lorsque ceux-ci ne sont pas traités à temps, les dommages pour les véhicules ainsi que les travaux à entreprendre augmentent à une vitesse impressionnante. La technologie pourrait toutefois permettre d’améliorer bon nombre de choses.

Le Maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie du vice-président et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l’information au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Harout Chitilian, a dévoilé récemment de nouveaux outils dans le cadre du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017: la première version en mode bêta du nouveau site Internet de la Ville de Montréal,« beta.montreal.ca » et la nouvelle application « Montréal ».

L’application « Montréal » permettra, entre autres au citoyen en déplacement, d’effectuer des demandes de services. Dans sa prochaine mise à jour, il sera possible de configurer et recevoir des avis et alertes. L’application sera en français et en anglais, sur les plateformes IOS et Androïd, et pourra être téléchargée sur les appareils mobiles. Elle permettra également d’utiliser l’application sans avoir de compte ou lui offrira d’en créer un. Elle apparaîtra sous le nom « Montréal » dans l’App Store (sous-titre : Services aux citoyens).

La fonction « Demandes de services » permettra aux citoyens de faire une demande de services pour 6 activités (nids de poule, graffitis, etc.) et permettra de recevoir des notifications en temps réel quand les travaux sont exécutés dans 8 arrondissements.

Il est à espérer que ce genre d’application permettra d’être plus efficient dans la gestion des routes et trottoirs de la Ville ainsi que dans l’efficacité de l’information transmise aux Montréalais.

Difficultés à lire ? Écoutez la version audio de cet article :

Crédits photos : Courtoisie Ville de Montréal

À propos de l'auteur

Échos Montréal

1 commentaire

Laissez un commerntaire

Accessibilité