Le marché immobilier est en pleine croissance à Montréal. Bon nombre d’acheteurs et de vendeurs sont impliqués dans un processus qui bien souvent s’avère être la transaction financière la plus importante de leurs vies. Afin de s’assurer que l’expérience d’une transaction immobilière se déroule dans les meilleures conditions, Susan Lloyd, courtier immobilier chez Profusion Realty Inc./Christie’s International Realty, oeuvrant dans Westmount, NDG, le centre-ville ainsi que le Golden Square Mile, délivre les clés du succès.

Insistant sur le pouvoir de la connaissance, Susan Lloyd suggère particulièrement aux acheteurs de s’enquérir des services d’un courtier qui connaisse parfaitement son marché, mais pas seulement. Le courtier doit aussi connaître les autres courtiers couvrant son secteur. De fait, il aura la capacité de donner un aperçu des prix alentours, sera informé des listes exclusives et pourra vous faire profiter d’informations supplémentaires grâce aux bonnes relations qu’il entretient avec ses confrères, mais aussi avec ses anciens clients. Les vendeurs auront eux aussi tout intérêt à bénéficier d’un courtier d’expérience qui saura fixer le bon prix et faire fonctionner son réseau.

Que l’on soit acheteur ou vendeur, il est aussi primordial de choisir un courtier jouissant d’une très grande disponibilité. Le marché est en effet très dynamique et les bonnes affaires partent très rapidement. « Un acheteur doit être disponible pour visiter une propriété dès qu’elle arrive sur le marché, et le courtier doit être disponible pour la lui présenter et pour répondre aux questions rapidement. Si les deux parties sont trop occupées, cela veut souvent dire que des occasions seront perdues », précise Susan Lloyd.

Un autre point à considérer est le taux d’inventaire. Un faible taux d’inventaire signifie que « plusieurs acheteurs vont se faire concurrence pour obtenir la même propriété », indique Susan Lloyd, en rappelant qu’un courtier compétent et expérimenté saura monter un dossier permettant au futur acquéreur de se différencier et de gagner du temps avec par exemple le fait d’obtenir dans les meilleurs délais un prêt hypothécaire préapprouvé.

Les vendeurs devraient particulièrement faire attention aux belles promesses en faisant affaire avec un agent qui évalue correctement le prix de leur bien. Susan Lloyd prévient ainsi qu’il vaut mieux se méfier des courtiers qui évaluent la propriété à vendre à un prix trop élevé afin d’obtenir le contrat : « Si vous mettez une maison sur le marché dont le prix est convenable, vous attirerez des offres. Les acheteurs d’aujourd’hui sont très avertis; ils ne veulent pas acheter à tout prix. Si vous surévaluez le prix de votre maison, vous aurez des offres basses ou aucune offre du tout ».

Enfin, Susan Lloyd privilégie une approche zen en précisant que même si la vente ou l’achat d’une maison peut être une expérience stressante, l’exercice ne présentera pas de soucis ou difficultés insurmontables à partir du moment où toutes les procédures ont été faites en amont dans les règles de l’art.

Vous pouvez joindre Susan Lloyd par courriel à slloydleduc@profusion.global ou par téléphone au 438.882.8088.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité