Si aujourd’hui la ville de Montréal s’étend de part et d’autre sur toute l’île, autrefois les délimitations étaient circonscrites dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Montréal.

L’historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite Marcel Fournier revient sur cette période avec son livre La population de Montréal en 1741 Ville et faubourgs. Ce livre se base sur un document identifiant de manière succincte les habitants de 506 maisons protégées par les fortifications ainsi que celles juste à côté, publié en 1921 par l’archiviste Édouard-Zotique Massicotte dans les Mémoires de la Société Royale du Canada. Monsieur Fournier a souhaité poursuivre les investigations de monsieur Massicotte afin d’établir une liste actualisée des propriétaires et locataires de l’époque. Ainsi, il s’agit de découvertes inédites qui sont présentées au lecteur avec l’identification des 1150 propriétaires et locataires des 553 habitations montréalaises en 1741.

C’est à partir de 1970 que Marcel Fournier a commencé à s’intéresser à l’histoire et l’origine des ancêtres des Québécoises et Québécois. Il compte à son actif plus de 30 ouvrages et cent articles dans le domaine de l’histoire et de la généalogie.Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, Monsieur Fournier fut président de la Société généalogique canadienne-française de 1999 à 2006, puis a dirigé jusqu’en 2009 le Projet Montcalm sur les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, une publication honorée par le prix Robert-Prévost en 2011. Parallèlement et jusqu’en 2016, il a été le coordonnateur du Fichier Origine. Il a de plus collaboré aux séries télévisées Le Québec une histoire de famille et à Qui êtes-vous?

Nul doute que le livre intéressera bon nombre de gens parmi les propriétaires actuels, passionnés d’histoire, mais aussi des historiens et généalogiques qui pourront de fait effectuer un travail plus précis sur cette période en se basant sur le livre.

 

Crédit photos : Courtoisie Marcel Fournier

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité