L a jeunesse d’un homme se mêle à l’histoire du Centre-Sud, du 19 mai au 28 août, dans le cadre de l’exposition «Regard inédit sur mon quartier» à l’Écomusée du fier monde. Le photographe Daniel Heïkalo nous fait faire un bond dans le temps grâce à des clichés pris au cours de son adolescence, dans ce quartier historiquement habité par les classes populaires et moins favorisées.
Les amoureux des années 70 et de Montréal se délecteront de ces images où se succèdent des ruelles enneigées, les bâtiments rouges emblématiques du coin, des commerces de proximité aujourd’hui disparus ou encore de belles vues sur le pont Jacques-Cartier.
Bien sûr, certaines scènes immortalisées à l’époque pourraient se retrouver sur des photos prises aujourd’hui. Bien sûr, ces rues n’ont souvent pas tant changé et les habitués du quartier les identifieront sans doute assez rapidement. Néanmoins, il y a dans les couleurs ou dans une foule de détails – une antenne, du linge qui pend, des voitures d’époque – quelque chose qui nous rend nostalgiques, qui nous ramène à notre propre enfance.
L’Écomusée du fier monde, dont les locaux se situent dans le quartier ici mis de l’avant, a déjà organisé, en 2010, une exposition («Regard sur mon quartier») sur le Centre-Sud autour des photos de Daniel Heïkalo. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois cette année que les photos montréalaises de l’artiste sont montrées au public. En mars et en avril, la Maison de la culture Plateau Mont-Royal a ainsi organisé l’exposition «Le Plateau que j’ai connu: années 70-80».
S’il continue à montrer tout son amour pour le Centre-Sud et d’autres coins de Montréal, Daniel Heïkalo, musicien professionnel, a depuis longtemps quitté la métropole québécoise. Après 30 ans passés en Nouvelle-Écosse, il réside aujourd’hui, à 62 ans, à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière.

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commentaire