Depuis quelques années déjà, la Ville de Montréal a pris le virage de l’expérience utilisateur et du numérique pour améliorer son efficacité dans sa mission de service public auprès des Montréalais.

La Ville de Montréal invite ainsi tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à participer à la deuxième édition de sa vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement l’application MTL Trajet. Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d’une durée d’un mois, soit du 18 septembre au 15 octobre 2017, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.

© Courtoisie Ville de Montréal

« Je suis très fier de cette collaboration avec l’Université Concordia qui permet de nourrir la réflexion et les projets de la métropole en vue d’améliorer la mobilité de tous les usagers. C’est dans une perspective d’amélioration continue que nous lançons la deuxième édition de l’étude MTL Trajet », a mentionné le maire, M. Denis Coderre.

« Les données recueillies lors de la première édition ont permis de mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la mobilité, telles l’amélioration du stationnement au centre-ville ou l’identification de chemins de détour plus efficaces », a souligné M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«L’étude MTL Trajet a fait ses preuves l’an passé. En téléchargeant l’application, les citoyens deviennent des acteurs de changement de la société et peuvent voir des améliorations tangibles suite à leur participation à l’étude. Montréal fait preuve d’innovation en intégrant les technologies numériques dans la planification de la mobilité urbaine, un enjeu majeur des prochaines années », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information.

 

Résultats de l’édition 2016

L’édition 2016 avait connu un franc succès, avec plus de 11 000 téléchargements et un million de trajets enregistrés. 56 % des répondants ont utilisé principalement la voiture, 25 % le transport en commun, 7 % étaient à pied et 6% à vélo. L’analyse des résultats obtenus au terme de l’étude a déjà eu des impacts concrets sur le quotidien des Montréalais. À titre d’exemple, les données recueillies seront utilisées dans le développement du concept de réaménagement de l’avenue Pierre-de-Coubertin, entre la rue Viau et l’avenue Bourbonnière qui a fait l’objet d’une consultation publique dernièrement.

Suite à l’analyse des résultats et des commentaires des utilisateurs, l’application a été bonifiée pour cette deuxième édition. Par exemple,  l’option d’auto-partage a été ajoutée afin de mieux comprendre les déplacements intermodaux.

Les données colligées ont été rendues anonymes et confidentielles. Elles sont diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal et peuvent être consultées sur le portail de données ouvertes ici.

 

Comment participer?

Pour participer à ce vaste projet de recherche, les répondants doivent :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Habiter la Communauté métropolitaine de Montréalet se déplacer régulièrement sur l’île;
  • Télécharger gratuitement, sur leur téléphone intelligent, l’application MTL Trajet disponible sur l’Apple Storeou Google Play;
  • Enregistrer 25 déplacements, entre le 18 septembre et 15 octobre 2017.

Par ailleurs, ceux et celles qui auront enregistré 25 déplacements pourraient gagner l’un des prix suivants : une carte OPUS à l’année, une iWatch, des paires de billets pour un match de hockey et l’Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air et cinq abonnements annuels BIXI.

 

Crédits photos : Courtoisie Ville de Montréal

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité