Il fait bon vivre à Montréal ! Il est peut-être utile de se le remémorer, entre deux activités de nos journées, parfois très occupées. Nous avons en effet tendance à parfois l’oublier, mais habiter cette magnifique métropole est un privilège si l’on en croit les divers classements internationaux qui chaque année, mettent en avant la ville selon un ou plusieurs de ses nombreux avantages.

© David Giral

La destination incontournable

 

© Tourisme Montréal, Stéphane Poulin

Montréal fait cette année partie de la liste très sélecte des endroits à visiter dans le monde en 2017, établie par le site internet renommé frommers.com. Seulement 18 endroits à travers la planète en font partie. Frommer’s est une référence informationnelle touristique depuis maintenant 60 ans. Pour cette année, l’équipe de Frommer’s s’est attachée à trouver les destinations permettant de faire des découvertes. On y indique sans détour qu’il s’agit des « meilleures places pour découvrir le monde en 2017 ». Ainsi, Montréal rivalise avec les endroits les plus beaux et culturellement riches de la planète, à l’instar de Paris, Fàtima (Portugal), Les Bermudes, Le Pantanal (Amérique du Sud), San Francisco, Doha (Qatar) ou encore Cuba.

 

Nul doute que ce classement, combiné au bouche-à-oreille des touristes au retour de leurs vacances, sera de bon augure afin que la métropole devienne un incontournable pour beaucoup de visiteurs à travers le monde. Le 375ème est l’argument ultime et la cerise sur le gâteau pour décider ceux qui hésiteraient encore.

 

Une des villes les plus sécuritaires du monde

 

© Tourisme Montréal

Si l’on vient des quatre coins du globe pour s’y établir, c’est en partie que le Canada est un des pays les plus sûrs. En 2015, le pays était classé comme étant le 8ème plus sécuritaire à l’échelle de la planète par l’Institute for Economics & Peace. La même année, The Economist classait Montréal comme étant la 4ème ville la plus sûre en Amérique du Nord.

 

Les immigrants ne viennent d’ailleurs pas seulement de pays pauvres ou en guerre, mais aussi de pays développés qui cependant ne sont pas aussi pacifiques en ce qui concerne la criminalité au sein de la société. Ainsi, beaucoup viennent de pays d’Europe, de France notamment, pour vivre et élever une famille de manière plus apaisée.

 

La première place pour les étudiants

© Université de Montréal

Avec ses 4 universités, Montréal est une destination estudiantine par essence, et ce, aussi bien en langue de Molière, avec l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, que dans la langue shakespearienne grâce aux universités McGill ainsi que Concordia.

 

© Fitz and Follwell Co.

La réputation de l’enseignement universitaire de la ville de même que de la qualité de vie de ses étudiants a permis à Montréal de rafler la première place mondiale des meilleures villes universitaires du monde, selon le prestigieux Quacquarelli Symonds. Il s’agit là d’une véritable prouesse quand on connait la compétition de plus en plus rude des villes universitaires à l’échelle internationale, notamment depuis la multiplication des facilités liées aux visas et échanges étudiants. La ville peut être fière d’avoir détrôné Paris, qui fut première 5 ans de suite.

 

Montréal est sous de multiples facettes un joyeux unique au monde. Les travaux effectués et ceux encore prévus cette année pour son anniversaire permettront certainement à la métropole de maintenir son avantage dans bon nombre de domaines et de s’améliorer dans d’autres. La réussite du 375ème en lui-même sera décisive pour le maintien de Montréal au rang des villes les plus attractives du monde.

Crédit Photo Bannière : © Tourisme Montréal, Stéphan Poulin

À propos de l'auteur

Benoît Gaucher

Benoît Gaucher

Laissez un commerntaire

Accessibilité