Le 17 octobre dernier, Montréal en Histoire, Ivanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth ont mis les petits plats dans les grands afin de dévoiler en grande pompe 3 nouveaux tableaux intérieurs qui viennent s’ajouter aux magnifiques oeuvres déjà existantes de Cité Mémoire. De par la technologie utilisée, les effets sonores ainsi que l’aire étendue de diffusion de ces tableaux, l’immersion est totale !

Soirée d’inauguration, © Éric Carrière

Dans la salle Agora, les visiteurs pourront admirer deux oeuvres d’une esthétique époustouflante :

Le tableau « Cité Mémoire », © JF Lemire Shoot Studio

Le tableau Cité Mémoire évoque de manière poétique les grandes périodes de l’histoire de Montréal, sans omettre les lieux symboliques où encore des artisans importants de la métropole. Le jeu de couleurs est totalement captivant. Diffusé de manière panoramique sur les murs et poteaux de cette pièce cubique, le visiteur, au centre, est sublimé par le ballet d’effets visuels et sonores qui se jouent tout autour de lui.

Le tableau « Le Bed-In », © Éric Carrière

Dans un tout autre style, le tableau Le Bed-In évoque énergiquement, sous un rythme soutenu, tout en étant un réel vent de fraicheur poétique, le séjour de John Lennon et Yoko Ono dans cet hôtel même, en 1969. L’oeuvre souligne également le mouvement de protestation vers la fin des années 60 alors que la population se révoltait et évoluait idéologiquement sur l’intérêt de la guerre.

 

Le tableau « La rivière interactive », © Éric Carrière

Le souterrain du Fairmont, lui, enjoint le visiteur à marcher sur un plancher tout à fait particulier. Il s’agit en fait du troisième tableau, La rivière interactive qui, au-delà de la beauté des décors qu’elles projettent, tous plus émerveillant les uns que les autres, invite le spectateur à devenir acteur, en s’animant au gré de ses pas, tantôt pour brisé la glace, tantôt pour déplacer les feuilles automnales ou encore pour déplacer des nuages.

 

À propos de Montréal en Histoires
Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, la création de parcours technohistoriques et l’élaboration d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal. Elle se démarque aussi par l’application mobile gratuite qui permet de vivre toutes ces expériences.

 

Crédit photo bannière : Éric Carrière

À propos de l'auteur

Échos Montréal

Laissez un commerntaire

Accessibilité