Michèle Bouchard
Collaboration spéciale

 

 

Il y a une grande différence entre un condo sur plan et un condo déjà construit. Voici certaines particularités à noter. Précisons que les promoteurs confient souvent la commercialisation des condos de leurs projets à des courtiers. Faites pareil : prenez un courtier pour acheter un condo neuf construit ou sur plan, cela ne vous coutera rien, mais vous aidera.

Au départ, un condo déjà construit, neuf ou autres, c’est plus sûr qu’un achat sur plan, car en faisant vos devoirs avec l’aide de votre courtier, vous n’aurez pas de surprise; vous achetez ce que vous voyez. Vous pourrez vérifier quel est le type de climatisation et décider si vous l’aimez ou pas. Il y a déjà eu des cas où le promoteur a vendu sur plan avec la climatisation centrale et livrer avec des airs conditionnés muraux.

ATTENTION À L’INSONORISATION

Si vous êtes près de la cage d’ascenseur (salle mécanique) ou au-dessus de la porte de garage ou près de la chute à déchets vous n’aimerez pas le bruit dans votre chambre. Dans un condo déjà construit, neuf ou non, vous pouvez faire des tests. Demandez à tout le monde de rester silencieux dans l’appartement pour bien évaluer les bruits dérangeants possibles. Vous ne pouvez pas faire ça avec un condo acheté sur plan, mais avec un appartement neuf vous pouvez, profitez-en.

Idem avec la superficie. Pour un achat sur plan, le développeur mentionne la superficie brute, car il ne peut pas faire autrement. La superficie brute fait en général 10% de plus que la superficie habitable et vous semblera grande sur papier. Avec un condo déjà construit, vous pourrez voir la superficie nette habitable réelle. 

Vérifiez aussi les appareils électroménagers. Très souvent, dans les nouveaux condos, ils sont de type européen, c’est à dire plus petits que les nord-américains. Vous ne pourrez pas aller faire vos courses chez Costco, car le frigo sera trop petit ou cuire la dinde au four pour l’Action de grâce pour la même raison. Réfléchissez si ceci convient à votre style de vie. Pour la vue, vous êtes dans la même situation, peu importe l’achat sur plan ou déjà construit. Le terrain voisin peut être vacant et la vue magnifique. Dans plusieurs années votre immeuble sera toujours là, mais vous aurez un immeuble voisin qui aura été construit et la super vue aura disparu.

Avec un achat sur plan, vous n’achetez pas ce que vous voyez. Vous achetez des «promesses» et ça peut cacher de mauvaises surprises. Ceci étant dit, acheter sur plan a aussi des avantages: vous pouvez choisir les finitions et l’emplacement du condo (étage, exposition, etc. …) dans l’immeuble, ainsi que payer moins cher que lorsque le projet est livré. Donc si on veut vraiment acheter sur plan, faites affaire avec un courtier, renseignez-vous sur le promoteur en consultant son site Web pour voir s’il a déjà construit beaucoup d’immeubles, lesquels et depuis quand, etc. Visitez un appartement de taille similaire pour bien visualiser la taille. 

Pour la construction, il faut vérifier avec la note d’information ce qui est prévu, entre autres, pour l’isolation et l’insonorisation. Vérifiez les services communs par rapport au nombre d’appartements. Sont-ils adaptés au nombre de résidants à desservir? Posez des questions sur le règlement à venir: est-ce que les animaux de compagnie seront permis, la location à court terme, les barbecues sur les balcons, etc.?

Analysez les clauses du contrat préliminaire que vous allez signer avec le promoteur et n’hésitez pas à demander des changements. Finalement, que vous achetiez sur plan ou déjà construit, le mieux est d’être informé pour être mieux équipé et éviter les mauvaises surprises.

Contact: mbouchard@sutton.com    mbouchard.ca

À propos de l'auteur

Michèle Bouchard

Laissez un commerntaire