On le sait tous, épargner est difficile face aux charges courantes et se décider à accéder à la propriété peut s’avérer délicat, d’autant que, Montréal ayant la côte ces dernières années, le prix des propriétés a augmenté. Toutefois il convient de rappeler que l’acquisition immobilière demeure l’un des placements les plus sûrs et qu’il y a de grandes chances pour que le bien voie sa valeur grandement appréciée en seulement quelques années.

De plus, beaucoup ignorent qu’il existe de très intéressantes aides permettant de devenir propriétaire. Ainsi, les programmes municipaux d’aide financière en habitation permettent de donner un coup de pouce non négligeable. La Ville de Montréal octroie ainsi des subventions comprises entre 5 000 $ et 15 000 $ à l’achat d’une propriété. Cela peut se traduire par l’attribution d’un montant forfaire lorsqu’il est question d’acheter une propriété résidentielle neuve. Pour les acquéreurs de propriétés déjà existantes (copropriété divisée, maison unifamiliale ou immeuble locatif de 2, 3, 4 ou 5 logements hors sol), ils peuvent bénéficier d’un remboursement des droits de mutation si le ménage compte au moins un enfant de moins de 18 ans ou encore si un enfant doit naître ou être adopté au plus tard 9 mois après l’achat de la propriété. Ce programme peut être combiné à d’autres aides financières ou allègement d’impôt octroyé par le gouvernement provincial ou fédéral.

Aussi, une fois le bien acheté, les programmes municipaux peuvent aider à financer certains travaux de rénovation intérieurs et extérieurs. Il est aussi possible de recevoir des aides afin de permettre la mise aux normes du bâtiment. Enfin, une aide financière pouvant aller jusqu’à 19 500 $ est destinée aux travaux liés à la stabilisation des fondations.

Ainsi, des aides aux niveaux municipal, provincial et fédéral existent afin de permettre à un plus grand nombre d’accéder à la propriété ou encore d’y faire des rénovations. Le nombre et le montant des aides dépend de la situation des ménages. Il convient de bien se renseigner afin de ne pas en manquer une qui permettrait de donner un bon coup d’accélérateur dans la réalisation de votre projet immobilier.

 

Crédit photo bannière : Tourisme Montréal – Madore – Maude Chauvin

À propos de l'auteur

Avatar

Échos Montréal

Laissez un commerntaire


Accessibilité