Trois villages de Noël seront créés à Montréal à la place Émilie-Gamelin, au parc Lahaie et au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Du 1er au 25 décembre, petits et grands seront conviés aux fêtes de quartiers où la musique, la bonne bouffe, les arts visuels, les conteurs et les amuseurs publics occuperont leurs oreilles, leurs yeux et leurs papilles.

© Emmanuel Crombez

Parmi les artistes en prestation cette année, notons Louis-Jean Cormier, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Ariane Brunet, Xavier Caféïne, Caroline Savoie, Cindy Bédard et tant d’autres. Plus de 120 spectacles et animations seront présentés gratuitement tout au long du mois. Les participants pourront déambuler à bord de carrioles, écouter des contes et des légendes, admirer des marionnettes géantes, observer – de loin – des cracheurs de feu et s’assoir autour d’un immense feu de joie, en engloutissant saucisses et guimauves, et en buvant du chocolat chaud, des bières de micro-brasserie, du vin chaud ou du jus de pomme à la cannelle, selon leurs goûts ou… leurs dates de naissance. Une fois bien installés, ils auront certainement la visite du Père Noël ambulant, qui sillonne les parcs avec sa maisonnette roulante, Mère Noël et un groupe de chanteurs a capella.

© Emmanuel Crombez

Les Montréalais auront accès à de véritables musées à ciel ouvert, alors que les parcs seront transformés en espaces féériques, où les éléments patrimoniaux seront mis en valeur par les éclairages, particulièrement en soirée. Les visiteurs pourront bien sûr profiter de leur arrêt au parc pour acheter un sapin de culture biologique, vendu à prix raisonnable, dont 1 % des profits sera remis à la Fondation du Docteur Julien. Une fois sur place, ils seront également invités à écrire un vœu pour l’année à venir et à l’accrocher dans l’arbre à souhaits, afin que la magie des Fêtes transforme leur rêve en réalité.

Crédit photo bannière : Emmanuel Crombez

À propos de l'auteur

Samuel Larochelle

Samuel Larochelle

Laissez un commerntaire

Accessibilité